Le succès du libre

Le succès du libre
25 novembre 2015 4 Commentaires Libre,News ANDRE Ani

tux communism

D’après une récente étude réalisée pour le CNLL et le Syntec numérique, le libre, ça marche fort. Un marché de plus de 4 milliards de dollars, qui devrait atteindre les 6 en 2020, avec une croissance d’environ 9%. 50 000 emplois, avec une prévision de 3000 à 4000 emploi de plus par an jusqu’en 2020. Et la grande majorité des entreprises de ce domaine ont moins de 10 salariés.

Si ce n’est pas un succès ! Sans compter que la plus part du web fonctionne avec du libre, et que les grosses boites genre GAFAM en utilisent beaucoup aussi.

Pourquoi le gouvernement ne s’y implique pas plus, n’en utilise pas plus ? Les économies seraient importantes, l’indépendance vis-à-vis de groupes américains se réduiraient, la sécurité s’améliorerait. Que font nos gouvernants alors qu’il y a tout à gagner ? Oui, c’est vrai, ils cèdent sous l’argent des lobbies et des géants et reçoivent le patron de crosoft à l’Elysée, tout en refusant d’écouter les propositions faites par les citoyens lors de la « grande consultation » sur la République Numérique…

C’est une réelle aubaine, une occasion à saisir pour soutenir la croissance et l’innovation, l’emploi et la formation. Avec les lois sur le numérique, il y aurait tant à faire !

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)
Laisser un commentaire
  1. 1

    source

    Ben… et les sources de tes infos?!

    1. 1

      ANDRE Ani

      Voilà une source, sur le Journal du Net, et une autre sur Les Echos.

  2. 1

    Sauvegarde informatique

    Ben c’est normal si le libre trouve du succès à l’heure actuelle et c’est certain qu’il aura plus de succès à l’avenir. La plupart du web fonctionne déjà avec du libre et de nombreuses grandes entreprises en utilisent beaucoup aussi, sans compter les particuliers.

    1. 1

      ANDRE Ani

      Normal, peut-être, mais il y a encore beaucoup à faire pour généraliser son utilisation, par l’Etat et les administrations notamment. Quand aux particuliers, la plus part des gens ne connaissent pas GNU/Linux et se contentent d’utiliser le système fournit sur leur ordi.