D’après une récente étude réalisée pour le CNLL et le Syntec numérique, le libre, ça marche fort. Un marché de plus de 4 milliards de dollars, qui devrait atteindre les 6 en 2020, avec une croissance d’environ 9%. 50 000 emplois, avec une prévision de 3000 à 4000 emploi de plus par an jusqu’en 2020. Et la grande majorité des entreprises de ce domaine ont moins de 10 salariés.
Si ce n’est pas un succès ! Sans compter que la plus part du web fonctionne avec du libre, et que les grosses boites genre GAFAM en utilisent beaucoup aussi.
Pourquoi le gouvernement ne s’y implique pas plus, n’en utilise pas plus ? Les économies seraient importantes, l’indépendance vis-à-vis de groupes américains se réduiraient, la sécurité s’améliorerait. Que font nos gouvernants alors qu’il y a tout à gagner ? Oui, c’est vrai, ils cèdent sous l’argent des lobbies et des géants et reçoivent le patron de crosoft à l’Elysée, tout en refusant d’écouter les propositions faites par les citoyens lors de la « grande consultation » sur la République Numérique…
C’est une réelle aubaine, une occasion à saisir pour soutenir la croissance et l’innovation, l’emploi et la formation. Avec les lois sur le numérique, il y aurait tant à faire !
Ben… et les sources de tes infos?!
Voilà une source, sur le Journal du Net, et une autre sur Les Echos.
Ben c’est normal si le libre trouve du succès à l’heure actuelle et c’est certain qu’il aura plus de succès à l’avenir. La plupart du web fonctionne déjà avec du libre et de nombreuses grandes entreprises en utilisent beaucoup aussi, sans compter les particuliers.
Normal, peut-être, mais il y a encore beaucoup à faire pour généraliser son utilisation, par l’Etat et les administrations notamment. Quand aux particuliers, la plus part des gens ne connaissent pas GNU/Linux et se contentent d’utiliser le système fournit sur leur ordi.