meza

Colonisation numérique, peut-on contourner les GAFAM ? Qu’attend le Libre ?

meza

Le vrai titre de l’article est : Colonisation numérique de l’Europe et de l’Afrique : peut-on contourner les GAFAMA ? Entretien avec le président de MEZA | lab.

Publié notamment sur un site de géostratégie, il évoque tout autant les problèmes du GAFAM VS Libre, mais aussi les problèmes du Libre, ainsi que les problèmes matériels de l’Afrique et bien sur les opportunités de s’y prendre autrement autant en Afrique qu’en Europe !

A vous de lire, et vous faire votre avis !

Mais déjà je voudrais faire quelques remarques :

Étonnamment peu de retour, et même quasiment aucun du monde libriste, ce qui est bien dommage.

Pourquoi donc ? Serait-ce que personne n’en n’ai été informé ?
Pourtant moi-même et quelques autres l’avons évoqué sur les réseaux sociaux, sans retour…

Serait-ce un silence coupable ?
On pourrait bien le penser, car il ne fait pas bon critiquer le libre parfois… intégriste ?

A moins que ce ne soit le silence du mépris ?

Dans tous les cas, tout ceci n’est pas très constructif de la part des libristes, et c’est vraiment dommage…

Cependant tout n’est pas perdu !
Cette relance peut enfin faire bouger alors que les vacances touches à leur fin !

Pourtant, cet article n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, mais dans celles de lobbyistes et déjà au moins d’une entreprise du CAC40, ce serait peut être un plus ?

Comment ça ? C’est simple !
Suite à la publication de cet article, le président de MEZA | lab a été contacté en rapport avec une analyse jugée des plus pertinente, et dans le cadre de la volonté d’une entreprise qui souhaite évaluer, participer à comment redévelopper l’emploi grâce au numérique.

Alors même qu’elle n’est pas du secteur numérique et qu’elle n’est pas formatée à telle ou telle sauce, il se trouve que cette entreprise a les moyens financiers et humains pour mobiliser quelques millions de Français et autres, aux orientations de MEZA et de son Web3D++. C’est enfin une chance de faire avancer les choses dans le bon sens !

Sans vendre la peau de l’ours, et en attendant fin septembre pour en savoir plus, il serait peut être temps que les libristes commencent à se bouger autrement ! C’est une nécessité si l’on veut évoluer et ne pas se laisser gafamiser…

Pour finir, MEZA a en préparation un manager et un package win/mac/linux en préparation, qui se décline aussi en projet de box/nas/serveur web3D++ et collaboratif. Est aussi associé un projet d’association d’hébergements et services à destination de l’intérêt général comme les acteurs du libre, les établissement d’enseignements, les associations, collectivités, et particuliers participants.

Mieux encore la box et l’association d’hébergement pourraient aussi participer à cet échange avec Guillaume Champeau qui vient de faire un manuel pour reprendre sa vie privé en main ! Or ceci n’est pas accessible au plus grand nombre et il faut peut être aussi penser à s’y prendre Autrement!
échange

Rendez-vous est pris pour début septembre ! Encore une piste pour faire bouger autrement le libre et avancer vers le Web3D++ ? Il faut le souhaiter et tout faire pour !

Alors si vous êtes développeurs, Php etc, Laravel et Symfony, ou encore adminsys linux, proxmox, etc vous êtes les premières compétences dont a besoin MEZA, que ce soit en stage ou en don de compétences qui permettent éventuellement d’obtenir des réductions d’impôts.
Si vous avez des compétences en modélisation 3D, n’hésitez pas non plus !

Alors on se bouge svp 😉
Sinon c’est lui qui va faire un Web en 3D !

facebook

 

PS : Il se pourrait aussi que MEZA ai un stand et peut être aussi une conférence à l’occasion du Paris Open Source Submit 2018 en Décembre.
Il se pourrait donc que ce soit l’occasion de faire des démo et de lancer le package d’environnement virtuel 3D, et qui sait aussi la Box Web3D++
Si, bien sûr, des participants viennent dès maintenant les rejoindre 😉

6 commentaires postés

  1. Merci pour le relais 😉 et qu’il engendre d’autres prise de contact …
    Depuis le temps … il serait temps !!!

Les commentaires sont fermés