Voici quelques conseils pour débuter dans le développement web.
Déjà, intéressez-vous à Linux et à Apache, c’est la-dessus que tourne une grande partie du web. Pour cela, vous pouvez utiliser VirtualBox pour vous monter votre propre serveur web sur votre machine. Ou si vous avez un peu d’argent (un peu beaucoup vu les prix maintenant…), optez pour un Raspberry pour vous faire un serveur. Cela vous apprendra le fonctionnement du réseau, d’un serveur web, les bases de Linux, les connexions SSH. Et vous aurez un environnement de travail correct, c’est important pour bien débuter.
Une fois votre serveur web opérationnel, vous n’avez plus qu’à attaquer 😉 Avec Codium (alternative vraiment libre de Visual Studio Code, et un compte Gitlab, très important de bien en maîtriser les bases, et un peu plus (fetch, pull, push, commit, les branches, merge, etc). Il y a Github Desktop en GUI mais préférez tout de même la ligne de commande, c’est mieux pour comprendre vraiment ce que vous faites. Utilisez les outils développeurs du navigateur, c’est souvent très pratique et utile, sans parler du débogueur en PHP.
Essayer de trouver des projets concrets sur lesquels travailler, c’est mieux et plus attrayant. Commencer par de petites choses avec les bases de PHP et Bootstrap pour le CSS, et des petites projets simples.
Ensuite, dans le libre, il y a de nombreux projets qui cherchent de l’aide et des contributeurs, c’est un bon point de départ pour commencer (WordPress et ses nombreux plugins, ou Dolibarr également). Cela vous donne l’occasion de travailler sur de vrais projets, en équipe, c’est utile pour vous et pour la communauté. Cela permet de vous faire de l’expérience.
Voilà mes quelques conseils, j’espère que cela peut vous être utile 😉 Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas bien évidemment.