Nos données de santé chez les GAFAM

Le Health Data Hub est une plateforme nationale nouvellement mise en place pour héberger et centraliser les données de santé des citoyens. Avec la crise sanitaire, son déploiement a été accéléré.

Malheureusement, c’est une solution américaine qui a été choisi. Et pas des moindres, c’est Microsoft ! Donc, nos données de santé, plutôt personnelles ont peut le dire, sont hébergées chez un acteur américain. Oui, car Microsoft, (comme d’autres GAFAM d’ailleurs), a reçu l’agrément pour le Health Data Hub.

Soit disant qu’il n’y a rien en France qui puisse rivaliser. Argument qui n’a pas vraiment plut au patron d’OVH, Octave Klaba, qui l’a fait savoir. C’est bien normal, et ce n’est pas le seul que cela fait grincer des dents.

Il y a également un référé-liberté initié par une quinzaine d’organisations contre ce Health Data Hub pour Microsoft.

Affaire à suivre donc. Mais il va vraiment falloir être vigilant sur ce genre de choses. Nos données sont très convoitées, et déjà très récupérées par les GAFAM. Si en plus l’état lui mâche le travail, sur des données aussi sensibles, que nous restera-t-il. Il faut se mobiliser, maintenant.

En savoir plus : Developpez.com

2 réflexions sur “Nos données de santé chez les GAFAM”

  1. Si seulement c’était les seules, mais parfois je me demande si nos dirigeants de marchent pas sur la tête.
    A pluche.

    1. Oui, se ne sont pas les seules, malheureusement. Mais se sont des données très personnelles. Peut-être que cela fera bouger un peu les choses, on peut rêver…

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut