Quelques nouvelles du web

Quelques nouvelles du web
12 novembre 2019 Commentaires fermés sur Quelques nouvelles du web Autre,Divers Informatique ANDRE Ani

Quelques nouvelles que j’ai vu passer ces derniers temps et qui m’ont un peu… affligées et agacées.

Tout d’abord, quelque chose qui confirme que l’on doit privilégier le libre, c’est Chrome qui annonce refuser uBlock Origin et d’autres. Forcément, la pub est son gagne-pain, donc tant pis pour l’utilisateur.

Youtube qui annonce son droit, comme il le souhaite, de supprimer des chaînes si elles ne sont pas assez rentable. Voilà où on en est… Les entreprises dictent leur loi. Et la majorité des gens restent chez les GAFAM.

Heureusement qu’il y a des alternatives, Firefox pour Chrome, PeerTube pour Youtube. C’est de plus en plus un grand n’importe quoi. Ces entreprises ont tous les droits, et les gens restent enfermés dedans…

Un peu plus inquiétant, les données de nos ministères qui se baladent chez les GAFAM, également. Et la souveraineté numérique ? Et la protection des données gouvernementales face au Cloud Act ? On marche sur la tête…

Et dans le genre 1984 n’était pas un manuel d’instruction, le fisc va surveiller les données de tout le monde sur les réseaux sociaux, pour lutter contre la fraude. Non mais là, c’est du grand n’importe quoi. Big Brother est là.

Voilà donc quelques infos qui devraient faire réfléchir tout le monde sur notre société et notre façon d’agir. Peut-être qu’il serait temps de changer de modèle, non ?

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)