Quelques nouvelles que j’ai vu passer ces derniers temps et qui m’ont un peu… affligées et agacées.
Tout d’abord, quelque chose qui confirme que l’on doit privilégier le libre, c’est Chrome qui annonce refuser uBlock Origin et d’autres. Forcément, la pub est son gagne-pain, donc tant pis pour l’utilisateur.
Youtube qui annonce son droit, comme il le souhaite, de supprimer des chaînes si elles ne sont pas assez rentable. Voilà où on en est… Les entreprises dictent leur loi. Et la majorité des gens restent chez les GAFAM.
Heureusement qu’il y a des alternatives, Firefox pour Chrome, PeerTube pour Youtube. C’est de plus en plus un grand n’importe quoi. Ces entreprises ont tous les droits, et les gens restent enfermés dedans…
Un peu plus inquiétant, les données de nos ministères qui se baladent chez les GAFAM, également. Et la souveraineté numérique ? Et la protection des données gouvernementales face au Cloud Act ? On marche sur la tête…
Et dans le genre 1984 n’était pas un manuel d’instruction, le fisc va surveiller les données de tout le monde sur les réseaux sociaux, pour lutter contre la fraude. Non mais là, c’est du grand n’importe quoi. Big Brother est là.
Voilà donc quelques infos qui devraient faire réfléchir tout le monde sur notre société et notre façon d’agir. Peut-être qu’il serait temps de changer de modèle, non ?