qwant

Qwant, on ne l’arrête plus !

qwant

Qwant, ce « petit » moteur de recherche alternatif ne cesse plus de grandir. Il multiplie les annonces, partenariats et initiatives. Même si, évidemment, 8%, c’est encore bien peu, il ne cesse de grandir et de s’affirmer comme un moteur crédible, une possible alternative à Google. On peut voir que les annonces s’accumulent depuis quelques mois, et c’est vraiment bien. Depuis France Télévisions, Vivaldi ou encore Brave, Qwant se retrouve partout. Même, prochainement, à l’Assemblée nationale. Et sa Charte éthique trouve de plus en plus d’écho, avec plus d’une trentaine de signataires (dont Net-c, le fournisseur européen d’email/calendrier/contacts respectueux de la vie privée).

Il est même cité par le gouvernement comme une alternative aux services des GAFAM (avec Mastodon également, le réseau libre et décentralisé, ou encore certains outils de Framasoft). Petit regret pour Net-C qui mériterait bien d’y être également.

Je pense que tout ceci est vraiment bien et montre que les choses peuvent changer, dans le bon sens, pour retrouver une certaine indépendance numérique. Qwant et Net-C pourraient devenir de vrais leaders dans ce domaine pour contrer l’hégémonie des services américains, en proposant des services respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs, éthique et viable. Un autre monde est possible. Encore faut-il s’en donner les moyens et se mobiliser. Il pourraient représenter ce que j’appelais Les Lions (face aux Chatons de Framasoft) pour vraiment lutter efficacement contre les GAFAM.

Je vous renvoie à cet appel, publié il y a quelque temps, mais qui ne semble pas mobiliser, et c’est bien triste, alors qu’il permettrait de faire avancer les choses également dans le bon sens, en luttant contre les GAFAM et qui permettrait de mettre en place de nombreux projets vraiment intéressants. Alors, on continue de se bouger, on se mobilise ? Allons-y !

2 commentaires postés

    • J’espère aussi ! Ils font du beau boulot et développe un écosystème éthique, intéressant et viable semble-t-il.
      Et si cela peut aider à mobiliser sur d’autres projets, comme le très bon OpenStreetMap, ce serait encore mieux 😉

Les commentaires sont fermés