Retour sur Prof Tux.

Retour sur Prof Tux.
5 novembre 2014 6 Comments Autre ANDRE Ani

Petit retour d’expérience sur Prof Tux après 2 ans.

Petit rappel :

J’ai lancé cette boutique en ligne dans le but principal de partager mes connaissances sur Gnu Linux et les logiciels libres (que je pratique depuis plus de 10 ans maintenant), d’aider les gens / TPE / associations à migrer vers du libre, et, accessoirement, arrondir un petit peu mes fins de mois.

Je savais que ce ne serais pas facile, qu’il faudrait beaucoup de travail et de temps (il faut tout faire soi-même : design de la boutique, la com, les tutoriels, etc…) mais j’étais, plus ou moins, naïf et plein de bonnes volontés.

J’ai investi beaucoup en temps, en espoir, en argent (pour la pub).

Et au final, après 2 ans d’existence… Rien… Des contacts et commandes plus que sporadiques, rien de plus…

Ais-je vraiment 2 mains gauches, est-ce que je m’y prends si mal, que je ne propose pas les bonnes choses, pas comme il faut, que la boutique est si repoussante..? Je ne sais pas, je ne sais plus…

Bref, je pense sérieusement à plier boutique, à moins de trouver un autre service à proposer, moins me diversifier (je me lancerais bien dans l’installation de site sous WordPress, ça m’intéresse et je m’y connais pas trop mal, à voir, c’est une idée).

Enfin voilà, juste un retour d’expérience, plus que négatif, qui me fait me sentir tout petit petit…… Déprimant…

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)
Leave Comment
  1. 1

    Cascador

    Salute,

    C’est ton job principal ou c’est à côté la boutique prof-tux ?

    1. 1

      ANDRE Ani

      Salut,
      C’est un « à côté », en plus de mon taf à temps plein (n’ayant rien à voir avec l’informatique bien malheureusement).

  2. 1

    anatolem

    Tu ne sembles pas avoir deux mains gauche (si c’était le cas tu pourrais sans doute te faire un peu de fric à la fête foraine) et il ne faut pas chercher dans cette direction. La crise est bien là et il ne faut pas se faire d’illusion nous en avons encore pour quelques années.
    Pour l’installation de site, il me semble que tu avais un lien sur le département qui propose ce service et donc tu pourrais te renseigner pour savoir si l’investissement personnel vaut le coup.
    Sinon, j’avais une petit application en Python qui avait été développé pour me faciliter la tache au boulot, plus personne ne s’en occupe maintenant mais tout cela pour te dire que cela peut être une alternative.
    A pluche.

    1. 1

      ANDRE Ani

      Je vais essayer la fête foraine, j’aurais ptet plus de succès 😉
      Y a quelques boites qui font de la création de site par ici il me semble. Mois, c’est WordPress qui m’intéresse.
      Je ne connais pas du tout python, juste un peu Java (ProfDepanne et Nash), mais j’avoue que c’est un langage qui m’intéresse bien, à voir 😉

  3. 1

    LeCastillan

    Bonjour,

    Déprimant ? Non il ne faut pas et il faut toujours être fier de ce que l’on a fait ! La preuve, vous avez des lecteurs et … des commentaires donc il y a un « public », un vrai, que vous pouvez certainement quantifier. Néanmoins, je pense qu’il y a un fossé entre un site qui prodigue des tutoriels et des informations sur l’utilisation de l’informatique au quotidien et un site « marchand » qui doit pouvoir faire vivre au moins une personne… En clair vous passez certainement énormément de temps à maintenir ce site et le retour sur investissement est, comme vous l’indiquez, quasi nul et c’est à mon avis le cas pour la majorité des personnes comme vous.

    Vous avez une passion et c’est déjà du grand bonheur de vie au quotidien, au moins on sait qu’on sert à quelque chose mais quant à en faire son métier, les places sont chères, il y énormément de concurrence… Si vous êtes un « fan » de WordPress pourquoi ne pas rejoindre une communauté plus grande afin d’assouvir votre passion ? Ou tout simplement pourquoi ne pas participer à l’élaboration et à l’animation d’un site pour votre commune, pour une école, pour une association ? Bon, ce ne sont que des idées, non rémunérées certes, mais quoi de plus « beau » que de partager sa passion avec d’autres…

    Amicalement,
    LeCastillan.

    1. 1

      ANDRE Ani

      Votre message fait bien plaisir, c’est bien rare 😉
      C’est vrai que le libre est une véritable passion, depuis longtemps, et que je suis plutôt content du travail accomplit.Cette passion me prend effectivement beaucoup de temps, mais, quand on aime, on ne compte pas ! J’espère bien servir à quelque chose, je pense modestement que oui, je suis un peu utile.
      Après, en faire une source de revenue, c’est bien compliqué et difficile. Se faire connaître (quand on a pas des milles et des cents à dépenser en pub), c’est vraiment difficile. Il faudrait trouver des partenaires, rejoindre d’autres réseaux, mais j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre en fait.
      Encore merci pour votre message, qui fait plaisir !