System-D.org pour les projets collaboratifs

System-D.org pour les projets collaboratifs
31 décembre 2019 Commentaires fermés sur System-D.org pour les projets collaboratifs Autre,Divers Informatique ANDRE Ani

J’ai découvert il y a peu un projet très intéressant, nommé System-D. C’est une plateforme libre et gratuite pour gérer des projets à plusieurs, organiser son association ou collectif.

systemd agenda

Le projet a été initié à l’époque des Nuits Debouts, pour faciliter l’organisation de ce type de collectif. Le but est d’offrir un outil simple, facilement appropriable, chiffré, pour pouvoir faciliter l’organisation de ce type de collectif et les mouvements de transformation sociale.

systemd forum

Le mainteneur principal, initiateur du projet, est ravi car de plus en plus de personnes viennent contribuer (traduction, pull request et autres), preuve que le projet possède un vrai potentiel et qu’il a vraiment séduit.

systemd tâches

Côté technique, le site est développé avec le framework JavaScript Meteor, ainsi que d’autres outils, comme notamment Leaflet pour les cartes.

systemd membres

Actuellement, la plateforme dispose de divers outils dans un projet, comme un agenda, une gestion de tâches, un forum, une carte, et d’autres sont à venir car le projet doit se développer en 3 phases, comme expliqué sur le site.

Et on voit que le projet devrait encore s’étoffer dans les versions futures, avec de nouveaux outils, des applications pour smartphone notamment.

N’hésitez pas à tester cette super plateforme, System-D.org est vraiment un outil bien fait et très utile pour divers types de collectifs et association. Un grand bravo à eux pour ce travail !

Vous pouvez voir (et contribuer ?) le code sur Github et chattez sur Riot.

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)