J’ai découvert il y a peu un projet très intéressant, nommé System-D. C’est une plateforme libre et gratuite pour gérer des projets à plusieurs, organiser son association ou collectif.
Le projet a été initié à l’époque des Nuits Debouts, pour faciliter l’organisation de ce type de collectif. Le but est d’offrir un outil simple, facilement appropriable, chiffré, pour pouvoir faciliter l’organisation de ce type de collectif et les mouvements de transformation sociale.
Le mainteneur principal, initiateur du projet, est ravi car de plus en plus de personnes viennent contribuer (traduction, pull request et autres), preuve que le projet possède un vrai potentiel et qu’il a vraiment séduit.
Côté technique, le site est développé avec le framework JavaScript Meteor, ainsi que d’autres outils, comme notamment Leaflet pour les cartes.
Actuellement, la plateforme dispose de divers outils dans un projet, comme un agenda, une gestion de tâches, un forum, une carte, et d’autres sont à venir car le projet doit se développer en 3 phases, comme expliqué sur le site.
Et on voit que le projet devrait encore s’étoffer dans les versions futures, avec de nouveaux outils, des applications pour smartphone notamment.
N’hésitez pas à tester cette super plateforme, System-D.org est vraiment un outil bien fait et très utile pour divers types de collectifs et association. Un grand bravo à eux pour ce travail !
Vous pouvez voir (et contribuer ?) le code sur Github et chattez sur Riot.