DevuX Linux

DevuX Linux

Histoire du projet

DevuX Linux. Ce projet est né au départ pour créer une distribution simple et légère pour aider les débutants à migrer sous Linux (pour Numericatous, cela avait aussi un aspect pédagogique et éducatif). C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis bien longtemps. Il y a environ 10 ans, j’avais testé Linux From Scratch. Je me suis dit que c’était l’occasion, avec Numericatous, de me lancer.

Mais finalement, après avoir développé plusieurs versions, je me suis dit qu’il y avait suffisamment de distributions dans ce style,destinées aux débutants. Alors, j’ai changé d’idée pour développer plutôt une distribution orientée développeurs web, ce serait certainement plus utile. J’avoue que j’ai aussi été fortement inspiré par le projet Kaisen Linux, développé par Kevin, pour les admins et devops, et que son aide m’est précieuse, merci à lui.

C’est donc comme cela que DevuX est née 😉

DevuX Linux

Un peu de technique

DevuX est développée avec l’outil live_build, qui sert à l’équipe de Debian pour construire la distribution. C’est une suite de scripts qui sert à automatiser la construction d’une distribution Linux Debian et qui permet de tout personnaliser.

On se sert donc de cet outil pour préparer et configurer sa distribution, on ne part pas de zéro comme avec LFS. On choisit sur quelle version on se base, quels dépôts utiliser, les logiciels à installer, le noyau, l’environnement de bure au, etc.

DevuX est basé sur la version Bullseye actuellement et embarque l’environnement MATE. Il y a un noyau personnalisé et divers outils spécifiques au développement web.

Je publierais sur ce site les images ISO de DevuX mais si vous souhaitez en savoir plus, le projet est sur Gitlab. Vous pouvez donc accéder aux sources et voir comment le projet est construit.