Appel à mobilisation

Appel à mobilisation
9 octobre 2019 Commentaires fermés sur Appel à mobilisation Appel à Projets,Divers Informatique,Libre ANDRE Ani

Un petit billet pour vous présenter 2 programmes d’un avenir numérique en Web3D* qui ont besoin de Don/Mécénat financier et aussi en compétences.
L’air de rien ils préparent notre avenir numérique, et notamment pour contourner les GAFAM et BATX.
Ils sont proposés par l’association MEZA* qui depuis bien des années cherche à faire se développer déjà un Web en 3D, mais bien plus encore.

Le premier programme est BacoMado, une école aux Philippines, pour former aux technologies Web3D des jeunes, y compris défavorisés.
Les formations doivent tout autant leur permettre de participer à mettre en place des programmes de Meza, que les décliner dans leur pays.

Projet Prézans en Web3D
Projet de Web3D Prézans

En Urgence BacoMado à besoin de 8500 euros.
Ce n’est pas grand chose pour aussi aider un autre programme comme le second projet : Prézans.

Prézans à pour objectifs de lutter contre l’illectronisme en même temps que d’autres fléaux comme l’isolement des seniors, etc.
Imaginez des millions de petits vieux isolés qui au lieu de rêvasser à la fenêtre sans vie sociale, se mettraient à en avoir une comme en Vrai ?
Enfin ils pourraient plus facilement échanger, y compris avec leurs petits enfants férus de jeux vidéo ?
Idem pour les handicapés, et d’autres populations, pour qui c’est aussi un moyen de formation, de création d’emplois, etc…

Si à terme le programme Prézans pourrait se chiffrer en plusieurs dizaine de millions d’euros, il a besoin actuellement de 24000 euros.
Ce financement doit permettre de développer un mini espace Web3D et réaliser des vidéos pour pouvoir communiquer et convaincre des mécènes.

Avec le potentiel de millions d’utilisateurs, ne serait-ce pas là une bonne locomotive pour d’autres usages ?
C’est une des stratégies qui sera peut-être évoquée dans les conférences que propose Meza pour le prochain Paris Open Source Submit. Cf article précédent.

Au delà d’un mécénat financier octroyant 60% de réductions d’impôts sur les sociétés ou 66% pour les particuliers, MEZA propose aussi un Mécénat Financier optimisé de Compétences.
Tant pour les particuliers que les entreprises, le principe est 66/60 % en dons financier et 34/40% en compétences.

Aux entreprises, Meza propose aussi un programme plus complet intégrant mobilisation et formation de salariés.
Pendant la formation et participation les salariés en profitent pour développer des projets pour l’entreprise et/ou eux même à personnel ou associatif par exemple.
Un showroom, un stand virtuel complémentaire de celui de stands lors de participations à des salons, etc ?
Il y a de nombreuses choses à envisager.

Pour les entreprises de service numérique, c’est une occasion intéressante pour communiquer auprès de ses clients et pour les inciter à faire de même, pour ensuite proposer des services d’accompagnement à projets avec un Web3D innovant.

Comme vous le voyez, il y a de nombreuses possibilités, afin de faire évoluer le numérique de façon innovante et utile à tous.

Voici les liens vers les projets :
Ecole BacoMado
Prézans

En espérant que vous trouverez ces projets utiles, si vous le pouvez, aidez-les par un don et parlez-en autour de vous svp.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

* Plus d’infos sur MEZA en Résumé


Association créée en 2007, MEZA est un laboratoire de Recherches, Développements et Enseignements Numériques.

MEZA développe particulièrement la notion baptisée Web3D++, qui se caractérise de la façon suivante :

La base est un environnement de réalité virtuelle accessible depuis un ordinateur, une tablette, ou des lunettes. Cet environnement virtuel comporte des territoires, constructions, et objets dans lequel on est présent par le biais d’un avatar, clone de soit même ou imaginaire. L’avatar interagit avec les autres et avec les éléments virtuels, ainsi qu’avec le réel qui peut être interfacé.

Cette base, libre et décentralisée, peux déjà constituer le socle et la norme d’un premier Web en 3D.

Elle est aussi surtout l’interface avec tout ce qui compte en rapport avec le numérique : Objets Connectés, Scanners à Imprimantes 3D, BigData, Smart-Cities, Drones, Robots, Simulations Scientifiques, IA, etc.

C’est l’ensemble qui constitue la notion de Web3D++
Les objectifs et développements de MEZA sont de deux types en parallèle :

  • Réunir et améliorer les matériels et logiciels libres/opensource déjà disponibles pour en faire une suite logique et simple d’usages pour le plus grand nombre d’utilisateurs et domaines d’activités.
  • Concevoir et initier des usages initiaux / locomotives dans la quasi-totalité des domaines pour mieux orienter les utilisateurs et qu’ils puissent se les approprier pour leurs besoins spécifiques.

Meza base son développement économique principalement par le Don/Mécénat et des formations pour permettre aussi aux entreprises de faire une transitions plus souples par les activités mécénat etc.
Par des actions de Mécénat, les entreprises commencent à mettre en place des première bases de leur transformation numérique. Ensuite pour des mises en productions il leur faut des prestataires qui les accompagnent.


Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)