C’est derniers mois, la CNIL a sanctionné tous les principaux GAFAM pour des manquements sur la protection des données et le RGPD :
Il y a eu Microsoft, Apple, puis Google et Facebook. On voit bien qu’il y a un problème avec ces géants qui ne respectent que leurs règles, il est grand temps de sanctionner (c’est un premier pas), mais, surtout, d’arrêter de les utiliser au profit d’acteurs locaux et éthiques, libres. Il existe des alternatives. Linux, Nextcloud, Mastodon, Bigbluebutton, Dolibarr, WordPress, Metabase, Matomo et d’autres permettent tout à fait de se passer des GAFAM.
De plus, Google Analytics a été interdit en France, et les offres gratuites de Google Workspace et Office 365 sont interdit dans l’Education Nationale.
On voit bien que le vent tourne un peu. Que feront nos TPE/PME lorsque d’autres outils des GAFAM seront interdit alors qu’elles sont enfermées dans ces offres depuis des années (avec souvent l’appui des CCI notons-le) ?
Il est clair que le modèle change et qu’il faut s’adapter, rapidement, afin de bannir les outils des GAFAM. Nos acteurs locaux et prestataires informatique, notamment dans le libre, n’attendent que cela pour pouvoir se développer et participer à notre souveraineté numérique, qu’attendons-nous pour les encourager et les faire travailler ! Cela serait bon pour notre économie et nos emplois, pour notre souveraineté, nous avons tout à y gagner.
C’est le moment de se mobiliser pour un autre numérique, plus éthique, plus humain et plus libre.