Crypto pour sortir couvert.

L’utilisation de moyen de cryptage est devenu une quasi obligation dans nos sociétés ou tout est surveillé. Et l’utilisation de la cryptographie est devenu assez simple aujourd’hui. Alors, voyons les principaux outils que l’on peut utiliser facilement pour pouvoir rester plus ou moins discret sur la toile, et protéger ses données :

Tout d’abord, l’utilisation d’Enigmail, le plugin pour le client mail Thunderbird qui permet de crypter  / signer ses mails à l’aide d’OpenPGP.

enigmail

 

Ensuite, l’utilisation de Tor pour surfer de façon discrète sur le web, sans être surveillé de tous les côtés. Le Tor Browser Bundle est très simple à utiliser, il n’y a pas de configuration à faire pour une utilisation basique. Vous le téléchargez, vous extrayez l’archive, et plus qu’à surfer.

tor

Et, pour protéger vos données sur votre ordinateur, on peut utiliser TrueCrypt pour se créer un « coffre fort » numérique, et crypter un dossier ou une partition.

 

Et voilà, maintenant, vous êtes équipé pour protéger votre vie privée. Même si, souvent, le plus grand problème du respect de la vie privée est bien souvent entre la chaise et le clavier 😉

Un petit lien en plus, juste pour la culture générale : CypherPunk.

 

Retour en haut