Débuter avec les Bitcoin.

Débuter avec les Bitcoin.
21 janvier 2014 2 Comments Divers Informatique,Libre ANDRE Ani

Cela fait un petit moment que je m’intéresse aux Bitcoins, cette crypto-monnaie (la plus connu, mais il en existe d’autres, comme Litecoin) libre et décentralisée. Non, ce n’est pas de l’argent sale pour acheter de la drogue sur le Deep Web…

Mais comment ça marche ?

Tout d’abord, vous devez vous créer votre porte-feuille pour ranger vos futurs Bitcoins. Il en existe en ligne, pour mobile, et évidemment à installer sur votre ordinateur. Je vous conseils d’avoir votre porte-feuille sur votre PC, avec au moins une sauvegarde sur une clé USB (sinon, vous risquez de perdre tout votre argent). C’est le plus prudent. Voyez ici pour choisir.

Une fois cela fait, plus qu’à obtenir des BTC. Pour cela,vous pouvez en acheter sur une place de marché, comme MtGox, BitStamp,  ou aussi LocalBitCoin, achat entre particuliers. Il y en a d’autres encore. Soyez toujours prudent, quand à l’utilisation de vos BitCoins, que ce soit pour la création de votre porte-feuille, ou les places de marché. Certains sites proposent de vous offrir des BTC moyennant publicité, ne vous y fiez pas. Un autre moyen d’obtenir des BTC, c’est de faire du minage (le fait de participer, matériellement, au réseaux BTC, avec des ordinateurs spécialisés, dans un groupement, ou « pool » de minage), mais ce la coûte cher et n’est pas toujours très rentable.

 

Maintenant, vous pouvez dépenser vos BTC. Et pour cela, des sites en ligne existent, et même, de plus en plus. Voyez ici par exemple.

Et pour suivre le cour du BTC, en Euro, c’est sur Bitcoin-Central.  Et vu les fluctuations rapides, il vaut mieux suivre 😉

Pour en savoir plus, regardez donc ces sites :

bitcoin.org

weusebitcoins

 

Actualité du BTC :

bitcoin.fr

 

Et une sélection de sites utiles, sur francebitcoin.

 

Voilà pour cette petite introduction aux BTC. J’espère que ça vous a intéressé ?

Que pensez-vous de tout cela ? Est-ce une bonne chose, est-ce une vaste escroquerie, avez-vous des BTC ?

Ecoutez-donc l’émission sur France Inter à ce sujet, c’est intéressant.

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)
Leave Comment
  1. 1

    toto

    Bonjour,

    Je me suis intéressé un peu au bitcoin il y a un an. J’en ai gagné quelques un (0.023) sur le web en résolvant des captcha, mais je ne compte rien en faire et j’ai arrêté depuis.

    Ce que j’ai découvert récemment, c’est un site qui présente une monnaie plus libre que le bitcoin, en écoutant les podcast suivants :
    http://monnaielibre.creationmonetaire.info/monnaie-libre-n44-openudc-version-0-3/
    http://monnaielibre.creationmonetaire.info/monnaie-libre-n47-le-projet-ucoin/

    Les autres podcast valent le détour également et le reste du site est une mine d’or très intéressants.

    1. 1

      ANDRE Ani

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ces précisions. J’irais voir ces podcasts.
      Effectivement, il existe d’autres monnaies comme le Bitcoin, dont on entend moins parler.
      J’ai vu des sites ou l’on peut gagner quelques Bitcoins moyennant de la pub, ou autre.
      Et il y a le minage aussi, mais qui demande un fort investissement en matériel.
      J’ai décidé d’accepter les dons, juste « pour voir », et pour essayer de faire un peu parler de ce genre de monnaie, qui, il me semble, sont une bonne chose.