Découverte de Cockpit

Découverte de Cockpit
9 avril 2020 Commentaires fermés sur Découverte de Cockpit Divers Informatique,Libre ANDRE Ani

Cockpit est un logiciel libre qui permet de gérer ses serveurs à distance, depuis une belle interface web. Je l’ai découvert par hasard, et je me suis dit, « si j’essayais ? ».

Du coup, je l’ai mis en place sur mon petit serveur maison, un Raspberry (sur lequel j’ai quelques applis, WordPress et Nextcloud notamment) pour tester.

Cockpit 1
Cockpit – Système

Il s’installe simplement avec apt, puis il n’y a plus qu’à se connecter sur votre serveur (IP ou domaine), sur un port spécifique, avec son login sur le serveur.

cockpit - tableau de bord
Cockpit – Tableau de bord

Et, même si je n’en ai pas vraiment l’usage sur mon Rasp, Cockpit semble vraiment bien fait et utile. L’interface est sobre mais bien faite, et les outils sont nombreux pour surveiller et gérer son système.

cockpit - stockage
Cockpit – Stockage

On peut surveiller le réseau, les accès disques, le stockage, les journaux, et on a même accès à une console, bref, tout le nécessaire pour bien gérer son serveur, graphiquement, à distance.

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)