Le Site d'ANDRE Ani

Ressources et Actualités sur GNU/Linux et le Libre

Découvrez Bloom

Il y a peu, j’ai vu passer un rapide message sur un réseau social bien connu (non, pas Fac…, je n’y suis pas). Il parlait du lancement d’un certain projet qui démarrait, en version bêta, et entièrement libre.

Quelques jours passent, puis un second message. Sans vraiment plus d’informations. Mais, cette fois, ma curiosité m’a incitée à aller voir un peu ce qu’il en était. Un projet libre, forcément, je devais aller voir. Surtout que celui-ci ne manque pas d’ambition, car, simplement, il voudrait remplacer Google, rien que ça !

Ce projet, c’est Bloom. Un projet totalement open source, on peut aller visiter le compte Gitlab, et son slogan est plutôt intéressant :

Bloom is on a mission to empower the world with open technologies

Site officiel du projet Bloom

Effectivement, tout ce que propose Bloom est en open source, c’est vraiment le cœur de leur projet, que l’open source évolue, se développe pour aider la société.

Tous les projets qu’ils proposent actuellement sont développés par eux-même, que ce soit Platform, Drive, BitFlow, Notes ou encore Contact. Bloom voudrait remplacer les outils de Google, mais pas seulement, ils voudraient pouvoir développer encore d’autres choses, évoluer, innover. Bref un projet très intéressant qui ne manque pas d’idées et d’ambition !

Le projet est en version bêta comme je l’ai dis, donc, tout n’est pas encore complètement opérationnel, et le site n’est pas toujours très complet. Pour le moment, c’est le code et les services qui ont été leur priorité.

J’ai, succinctement, échangé avec un des fondateurs du projet, et j’avoue que ce projet me plaît beaucoup, et, surtout, semble vraiment prometteur. Affaire à suivre, donc, je n’ai pas de boule de cristal. Mais c’est un projet à tester et développer 😉

N'hésitez pas à faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 19 =