L’empreinte écologique de l’informatique est très importante, voire même préoccupante. Mais des solutions existent afin d’y remédier. Et quand, en plus, les services proposés sont éthiques, respectueux des utilisateurs et basés sur des logiciels libres, ce n’est que du bon 😉
C’est ce que propose le projet français Newmanity. Une boite mail ainsi qu’un service de partage de fichiers, alimenté en énergie renouvelable, émettant moins de CO2 que les services habituels, et respectant la vie privée de ses utilisateurs. Et gratuit pour les particuliers (4 € pour les entreprises). Ce n’est pas un beau projet, à soutenir ?
Il est possible de faire de belle chose, pour la communauté mais aussi pour la planète, c’est bien. Des projets comme celui-ci sont pourtant trop rares à mon goût. Il faut se bouger !
L’empreinte écolo ne change pas tant que ça si les mails eux même sont enrichis en html et avec des images en signature par exemple !
Sinon on peut aussi fournir des éolienne a mettre aux fenêtres pour alimenter nos ordi … ça serait aussi efficace … enfin pas tant que ça car la production d’éoliennes personnelles à elle aussi une empreinte écolo sans compter aussi les problème ethiques comme les terres rares extraites en zones de guerres et souvent par des enfants pour le besoin des aimants des éoliennes !
Merci pour les précisions 😉
Il faudrait trouver des solutions pour rendre l’informatique plus écologique, c’est plus que nécessaire.
Première chose > Réduire le nombre de dev similaires les uns aux autres
Deuxième chose > Réunir les forces de développements pour prendre le meilleur et optimiser les codes
Troisième chose > Développer des usages constructifs et non pas consuméristes
En option :
Commencer à visiter par exemple
https://www.lepotcommun.fr/pot/b80wd9mx
ou encore
http://v2encours.edunathon.org
Très bien ces pistes. Effectivement, il y a du pain sur la planche ! Mais heureusement, des initiatives sont là pour montrer la voie et innover 😉