Pour être développeur web, il faut maîtriser quelques langages de programmation, bien évidemment. HTML, CSS, PHP Javascript, MySQL, il faut bien connaître ces langages, leurs syntaxes et possibilités, comprendre ce qu’ils font et comment les utiliser à bon escient.
Mais cela ne suffit pas. Il faut avoir une vision plus globale de ce domaine, et donc, des connaissances plus diverses.
Tout d’abord, connaître le système d’exploitation sur lequel votre code va tourner. Linux ou Windows, ce n’est pas la même chose et votre code doit donc s’adapter. Le fonctionnement du réseau (requêtes, protocoles…) et d’un serveur web (Apache, Nginx) est également nécessaire pour faire une application ou un site web fonctionnel et performant. Vous devez vous former également à cela, installer un serveur web et le configurer est nécessaire.
Et puis il faut ensuite voir plus loin :
- La cybersécurité est un des enjeux majeurs qui doit être pris en compte dès le début de votre projet, c’est vital. Vous devez connaître les différentes failles web (XSS, injection SQL, include, etc). Vous devez y penser dès le départ. Ce n’est pas une fois que votre appli est fonctionnelle qu’il va falloir vous en préoccuper, il sera trop tard. Sécuriser les formulaires (et toutes parties où l’utilisateur peut interagir avec l’application, transmission de données via un formulaire, envoie de fichier…) en validant les données avant tout traitement est primordial.
- Un domaine trop longtemps ignoré malheureusement : l’accessibilité. En effet, nombre de vos visiteurs et utilisateurs peuvent avoir des handicaps (visuels, moteurs). Vous ne pouvez pas les laisser sur le bord du chemin. Votre application doit donc être accessible à tous. Choix des couleurs (police, fond), navigation au clavier, balises ALT des images, tout cela et plus encore doit être réfléchis et implémenté dès le départ.
- Dernier domaine, mais non des moindres étant donné l’urgence climatique, c’est bien évidemment l’écoconception. Le numérique pollue, beaucoup même. Alors il faut penser sobriété ! Faire des choses simples et légères. Pas de vidéo 4k en plein écran si cela n’est pas vraiment nécessaire. Optimiser la taille des images, minifier le code, limiter le nombre de requêtes vers le ou les serveurs (éviter si possible les CDN et héberger le nécessaire dans votre application). Et choisir des hébergeurs « verts » qui prennent cela en compte dans leurs fonctionnements et usages (en favorisant les énergies renouvelables notamment).
Vous le voyez, le développement web, ce n’est pas que savoir coder. Il y a tout un tas de choses à connaître et prendre en compte, avant même d’écrire la moindre ligne de code, c’est important.