Le Libre ça use

Le Libre ça use
9 septembre 2016 11 Commentaires Divers Informatique,Libre ANDRE Ani

open source

Oui, le Libre, ça use. Il faut aimer se compliquer la vie parfois… On perd du temps, on s’agace, on cherche des solutions libres qui fonctionnent. Un exemple ? Je viens d’acheter un ordinateur d’une grande marque. Avec un système propriétaire pré-installé dessus. Et le Secure Boot ainsi que le système UEFI. C’est une vraie galère lorsque l’on souhaite installer un système libre à côté !

Le Secure Boot et l’UEFI complique énormément les choses pour installer un autre système à côté de celui installé par défaut. Linux ? C’est pas prévu par ces systèmes de « sécurisation »… Il faut chercher, bidouiller, essayer. Rien de simple. Mais les constructeurs sont plus ou moins « aux ordres » de grandes multinationales aux moyens gigantesques.

Il faudrait peut-être trouver des solutions fiables à ce genre de soucis ? Le projet LibraBoot a essayé de proposer des solutions… Il y a 5 ans ! Leur idée ? Une pré-installation comme maintenant, mais de 2 systèmes ! Dont 1 système libre. Pas uniquement un système propriétaire dont la société a d’énorme moyens de pression comme c’est le cas actuellement.

C’est plutôt une bonne solution je trouve. Comme cela, l’utilisateur prend connaissance qu’une autre solution à Windows est possible, qu’il peut essayer et qu’il peut choisir !

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des idées ? La proposition de LibraBoot vous semble-t-elle bonne ?

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)
Laisser un commentaire
  1. 1

    gimbi

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas le projet LibraBoot mais effectivement c’est une très bonne idée. Si l’utilisateur lambda pouvait comprendre et se rendre compte du réel intérêt d’un système libre, ce serait une victoire !
    Maintenant est ce que cette solution va réussir à s’étendre dans toutes les grandes boîtes ? Je pense qu’il va falloir se battre un moment.

    Pour info si tu es intéressé, j’ai acheté mon dernier PC portable sur le site de Ecodair qui propose des Lenovo reconditionnées a un prix plus qu’abordable. Et tu as le choix entre du Windows ou Linux : http://www.ordinateur-occasion.com/pc-portable-d-occasion/gamme-linux-129-1.html

    Ça fait maintenant quelques mois que j’utilise le miens et il tiens la route, j’en suis vraiment content.

  2. 1

    Bonob0h

    Pour information LibraBoot proposait un loi qui n’oblige pas la pré-installation, mais qui s’il y a pré-installation oblige au moins deux systèmes, en multiboot ou par le biais d’un premier minisystème la virtualisation.

    L’obligation portait dans ce cas sur au moins un système libre et indépendant d’une entreprise, et que sur ceux ayant des licences soient en sus après l’achat.

    L’objectif est autant de simplifier la vie des utilisateurs, et leur permettre de tester facilement au moins un système vraiment Libre, que de permettre aux fabricants de ne pas dépendre des petites magouilles des OS privatifs.

    Dans ce cas l’entreprise qui veux imposer un système privatif aux fabricant ne peux plus faire pression pour empêcher l’installation d’autres systèmes en plus de celui de la dite entreprise.

    Il va de soit que ceux qui pronent la pré-installation au profit des utilisateurs ne pourraient que soutenir puisque de cette façon les utilisateurs on du coup non plus un choix mais plus de choix ! Donc plus de Liberté … de choisir

    Quand nous avons proposé cette loi a différents acteurs du libre, nous avons eu notamment deux réactions :

    > La première : non il ne peut y avoir de pré installation ! Les gens doivent installer eux même etc

    > La seconde à été ensuite : ce n’est pas à vous de faire ce type de proposition, c’est notre rôle / prérogatives

    On en connait les résultats, puisque nous avons du coup laisser tombé.
    En effet, nous n’avions pas envie de nous coltiner a d’une part devoir perdre du temps seul à défendre une loi équitable, et d’un autre, pas envie de devoir nous battre avec des intégristes

    Maintenant c’est la cour européenne qui vient de débouter un particulier et donc fout encore plus la merde qu’avant !

    Bien sur il n’est pas forcément trop tard pour agir !
    S’il y a du monde qui est prêt à se mobiliser autrement n’hésitez pas a en parler ici même en réponse à contacter l’auteur du site qui saura relayer pour que nous envisagions de relancer l’affaire de … LibraBoot pour offrir la vrai liberté aux utilisateurs finaux !

  3. 1

    Philippe Scoffoni

    On va te répondre que le libre n’y est pour rien. Ce n’est pas le libre qui a inventé et « imposé » le Secure boot sur les ordinateurs 🙂

  4. 1

    ANDRE Ani

    Oui, le libre n’y est pour rien, mais il pourrait faire des propositions efficaces pour améliorer les choses, non ? Au lieu de ça, il préfère développer 15 plugins différents (et pas tjs très efficace) pour une fonctionnalité pour WordPress, créer de nouvelles distribtions souvent inutiles, forker des projets, ou faire des petits CHATONS. Bref, perte de temps et d’énergie dans tous les sens pour n’arriver qu’à 1% de Linux sur les desktop, on se demande pas pourquoi…

    LibraBoot me semble une très bonne solution.

  5. 1

    Jaz

    Salut,

    Dommage d’avoir déjà acheté un ordi parce qu’il y a ça

    http://www.monpcfrancais.fr/

    Perso, depuis le siècle dernier, j’ai majoritairement monté mes config, ce qui évite ce genre de désagrément et de filer des tunes à window$.

    —————-

    Concernant le Libre en générale, c’est la masse des systèmes propriétaire imposé qui freine leur développement, parce que la majorité des personnes ne s’intéressent pas à l’informatique et l’utilise à marche forcée et comme l’os et les softwares sont vendu avec le hardware, ils l’utilisent comme ça, ça marche tant mieux, ça ne marche pas, j’vais pas me prendre la tête.

    exemples :

    – ils ont tous window$ et utilise skype
    – les jeux flash sur réseaux sociaux
    – office window$ qui affiche correctement la mise en page parce qu’avec libre office, s’il y a des macro et des fonts propriétaire, c’est la cata
    – mac montage vidéo et retouche photo
    – etc, etc…

    Alors évidemment sous GNU/Linux je peux tout faire, parce que je cherche et trouve les solutions, mais la majorité des gens non, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas point barre. Il suffit de regarder comment ils utilisent leur ordinophone, ce qu’ils se racontent sur les réseaux sociaux, où ils stoquent leurs mails, etc… Ils s’en foutent complétement, au mieux ils font le ménage de temps en temps avec ccleaner mais n’ont pas compris que ça ne nettoie pas tout ce qu’ils laissent dans les data-center 🙂

    GNU/Linux n’est pas prêt de dépasser les 1% des OS pour le grand public tant que les sociétés ne l’imposent pas, via les pouvoirs publics, mais pour le moment, c’est carrément l’inverse qui se produit…

    http://www.nextinpact.com/news/101268-la-justice-europeenne-sanctuarise-vente-liee-pc-et-os.htm

    Bon courage @+ 😉

    1. 1

      ANDRE Ani

      Si le Libre proposait moins de choses mais de meilleure qualité parfois, ça aiderait peut-être, non ?
      Et effectivement, si les pouvoirs publics aidaient un peu au lieu de filler des millions à Microsoft et autres GAFAM, ça irait mieux.
      La route est longue mais la voie est libre comme dit un CHATON bien connu 😉
      Y a du pain sur la planche, mais il faut s’unir pour améliorer les choses ensembles.
      Vive GNU/Linux 😉

      1. 1

        Jaz

        Le pb n’est pas pas que le Libre propose trop de chose (il est vrai que de meilleur qualité serait mieux, mais il faut tester et re tester pour savoir:)), le pb sont les formats propriétaires et les hardware non open source.

        Pour optimiser quelque-chose qui fonctionne bien il faut déjà du matos open pour mettre un OS open, sans ça, ça ne marchera jamais et GNU/Linux sera obligé de bricoler des OS qui essaye de s’adapter en devinant le fonctionnement via du rétro ingénierie.

        Le seul moyen et de combattre les lobbies des systèmes propriétaires se trouvant à côté du parlement de Bruxelles et qui dictent toutes les lois dans ce domaine (cf le lien nextinpact) et de trouver/fabriquer du hardware open.

    2. 1

      Bonob0h

      Pourquoi imposer plus qu’un autre ?
      La liberté c’est déjà la liberté de choix pas d’imposer !
      Maintenant on peut quand même imposer la possibilité de liberté qu’il n’y a pas pour le moment et qu’il faut permettre de rétablir la possibilité de liberté de choix à la pré-installation qui est un choix des consommateurs !

      La solution à été proposé en 2011 aux acteurs bien en vu du libre !

      Il ne faudrait rajouter qu’une ligne sur le système de boot en rapport avec les soucis de secure boot, et encore puisque le principe est la pré-installation d’au moins deux OS dont un libre et indépendant d’une entreprise.

      Sinon n’oublie pas de penser que les tours ne sont plus dans le besoin de la majorité des consommateurs qui lui préfèrent le laptop …

  6. 1

    Franck

    La vente liée est interdite en France, à ce que je sache…

    1. 1

      ANDRE Ani

      C’est souvent très compliqué de se faire rembourser le système d’exploitation. De plus, voilà ce qui se passe en ce moment :
      http://www.zdnet.fr/actualites/la-cjue-ne-remet-pas-en-cause-la-vente-liee-pcwindows-39841610.htm

      1. 1

        Bonob0h

        @Franck … il est interdit de tricher fiscalement etc … mais dans les faits …
        Par ailleurs les acheteurs particuliers veulent EUX un système pré-installé ! Libre au proprio etc ils veulent une machine qui fonctionne dès l’achat !
        Faut arrêter les visions de geek et prendre en compte les besoins des utilisateurs en même temps qu’il faut leur permettre un vrai libre choix comme par celui que nous avions proposé en 2011 !!!
        Et pour le cas ce sont les sectaires du libre / opensource qui ont fait capoté !
        Le proprio doit bien rigoler pendant ce temps !
        Il serait temps d’agir intelligemment !