linux

Le libre, oui, mais comment ?

linux

Petit billet d’humeur suite à quelques échanges avec Framasoft et les Chatons. Voici quelques pensées, un peu en vrac, sur le libre…

Pour commencer, j’aime beaucoup ce qu’a fait Framasoft depuis des années, c’est vraiment du beau travail. Mais il y a certains points qui coincent un peu quand même…

Et, je connais un peu le monde du libre puisque je baigne un peu dedans depuis plus de 15 ans, j’ai même publié des ebooks à ce sujet (sous licence libre, oui, le libre ce n’est pas que du logiciel 😉 (vous pouvez chercher sur mon site, je ne donne pas le lien ici, je ne suis pas la pour vendre).

Le libre, c’est une majorité de bénévoles, d’assos, d’auto-entrepreneurs. Chacun sur son petit bout de libre (à part Framasoft). Ce n’est pas, à mon avis, le plus efficace si on veut que le libre se démocratise enfin (plus de 20 ans qu’il existe, et toujours aussi peu répandu chez monsieur tout le monde…). Et à part des mastodontes comme Red Hat ou Canonical… Et des Chatons qui me disent qu’il y a SFR ou Orange pour le libre (https://forum.chatons.org/t/sy-prendre-autrement-que-des-chatons/223/2), c’est à pleurer, franchement.

D’une part, les outils ne sont pas toujours assez bien construit, assez « user friendly » pour être adopté. En plus, ils ne sont pas toujours à la hauteur des concurrents des GAFAM niveau efficacité. J’avoue utiliser Skype pour de la visio, car tjs des soucis avec des Jitsi ou autre, c’est un réel soucis. Un exemple parmi d’autres d’outils pas assez performant.

Je ne vise pas un monde 100% libre pour tous, avec des clones de tous les outils des GAFAM (problème du libre, les forks à tout va, la multitude de distros et d’outils…), mais quand même… Le libre a des efforts à faire (ce que j’essaye un peu avec ce site, depuis 10 ans). Au niveau explicatif, éducatif, social, vie privée. Cela aiderait à l’adoption, c’est certain.

Mais si les outils ne sont pas à la hauteur, à quoi bon, les gens ne viendront pas. Google Doc, Drive ou autre sont simples et fonctionnels, pourquoi changer, si en plus je dois chercher comment m’en servir et avoir des bugs ? C’est bien de permettre à tous de s’installer sont instance de tel ou tel service, mais qui le fera, à part quelques geeks, soyons sérieux.

Il faut repenser la façon dont le libre fonctionne, se développe, s’organise si l’on veut vraiment pouvoir lutter contre le proprio et être beaucoup plus attractif. Mais pour ça, il faut vouloir changer, échanger, évoluer. Continuer comme on l’a toujours fait ne nous enverra que dans le mur, à mon avis… Et j’ai l’impression que le changement, ce n’est pas pour maintenant. Difficile, je trouve, de simplement essayer d’échanger.

Mutualiser des compétences et structures pour avoir plus de poids, être plus efficace, tout en étant viable pour assurer une activité et répondre à des besoins professionnels. Ne serait-ce pas possible ?

On a publié il y a quelques temps un article intéressant, avec quelques pistes, mais rien, pas de retour : https://andre-ani.fr/autre/colonisation-numerique-peut-on-contourner-les-gafam-quattend-le-libre/

Et j’avoue avoir été déçu sur le forum des Chatons par les réponses qui m’ont été faite… Désolé de « tapper » encore sur les Chatons, ce n’est pas méchant, c’est juste que j’espérais autre chose, même si je n’ai pas de solution toute faite, prête à l’emploi, pour résoudre tous les soucis, comme certains me le demandait. Je ne me suis peut-être pas adressé au bon endroit…

Désolé si j’en blesse certains, ce n’est pas le but. Je ne suis pas la pour critiquer bêtement, mais pour essayer de dialoguer, faire avancer les choses et évoluer, pour que le libre ai la place qu’il mérite dans nos sociétés.

Enfin voilà, c’est mon point de vue, un peu en vrac, mais les idées sont là. Une piste à creuser, éventuellement, pour faire bouger les choses..?

La route est longue mais la voie est libre 😉

6 commentaires postés

  1. Nan mé té fou !
    Tu veux te faire clouer au pilori, puis être tranché en carpaccio avec une lame émoussée en openhardware ? 😀 😀 😀

    Bon les blessés … on s’en fout … autant même les achever comme … on achève bien les chevaux
    Ils sont généralement et de toute façon les premiers à blesser les autres par le silence de leur mépris de tout ce qui ne sort pas de leur nombril … ou polluent par leur envolées trollesques …

    Quand a Frama excuse moi, mais là ! Je vais te tacler … 😉

    C’est ni plus ni moins de la Fumisterie de geeks … Une fumisterie de vomissements leur frama machin et autre framtruc … pour mettre leur marque sur des choses faites par d’autres, et tout ça même pas avec un compte unique, et plein d’autres bug en tous genre …
    C’est donc vraiment l’exemple qui démontre le gachis du libre au même niveau que les 1000 distro linux qui polluent le numérique …

    Le pire dans tout ça c’est que ces donneurs de leçons libristes ont des comportements digne des salopards des Gafams qu’ils dénoncent avec leur cape de chevalier qui se veux blanc, mais est tout a la fois noir que complètement mité !

    Dernière pique : les libristes modérés !

    Ceux qui n’en pensent pas moins mais ne font pas de vagues de peur de se faire troller par les mégatrolls en bander organisé qui ont tendance à sortir du bois dès que quelqu’un moufte, comme ça été récemment ton cas sur twitter …

    A ces libristes modérés :
    > tant que vous ne l’ouvrirez pas en grand quitte a tout aussitôt muter les trolls en bandes qui débarquent pour vous polluer
    > tant que vous ne prendrez pas la peine de vous informer et de faire un petit peux pour les EX-Libristes qui veulent développer un Autre Numérique, etc
    Vous serez tout autant responsable de la situation qui perdurent depuis trop longtemps !
    Dois je citer les citation de Machiavel à Einstein qui toutes evoque que le problème n’est pas les salopard, mais la majorité qui n’en pense pas moins, mais NE FAIT RIEN contre …

    Alors oui on râle … mais on propose … comme par exemple https://andre-ani.fr/autre/colonisation-numerique-peut-on-contourner-les-gafam-quattend-le-libre/
    et bien d’autres !

    Pour le moment ceux qui franchissent le pas, d’au moins tenter d’en savoir plus, sont les exceptions qui confirment la règle … du silence … du j’ai piscine …
    Pourtant on ne mord pas les gentils 😉

    Alors bougez vous que diable …

    PS : au trolls … pas la peine de vous égosiller … vous n’aurez pas la moindre réponse de ma part 😉 chacun son tour :p

Les commentaires sont fermés