Le piège Google.

Google est pratique, gratuit, et fournit pleins de services utiles que chacun peut utiliser librement. « Don’t be evil » disent-ils.
Mais, est-ce vraiment si gratuit ? Bien sûr que non, puisque cela leur donne accès à toute notre vie privée, que nous leur offrons gratuitement, volontairement, ce qui leur rapporte de l’argent en revendant ces données à prix d’or.

Pleins de services ? Oui, qu’ils peuvent arrêter à tout moment, quand bon leur semble, sans avertissement. Les exemples sont nombreux :

Checkout

Buzz

et d’autres.

Et tant pis pour les utilisateurs de ces services.

Leurs outils sont « gratuits » à utiliser, mais pas libres, et on ne sait pas ce qui se cache derrière, comment ils fonctionnent et ce qu’ils font réellement. Les outils Google sont compatibles avec les outils Google principalement. Les standards ouverts, ce n’est pas toujours leur tasse de thé, voir pour XMPP.

C’est tout le problème des sites qui proposent des outils « gratuits » et propriétaires. Pas assez de rendements ? Alors, on arrête et on tente autre chose, et les utilisateurs n’auront qu’à se débrouiller.
Et nous, simples utilisateurs, on leur offre sur un plateau notre vie privée, qu’ils enregistrent, stockent, analysent, revendent.

Google, ce n’était qu’un moteur de recherche. Mais ça, c’était avant. Maintenant, c’est une pieuvre, Google est partout, dans tous les domaines de l’informatique et de l’internet.
Ils collaborent avec les sociétés d’espionnage US, semble-t-il.
Ils collaborent pour pouvoir être présent dans certains pays peu regardant avec la vie privée et la liberté d’expression.
Il pratique l’évasion fiscale. Ce ne sont pas les seuls dans ce domaine malheureusement.

Alors, « Don’t be evil » ???

Il existe des alternatives à certains de ces outils :
Analytics : Piwik.
Recherche : DuckDuckGo.
Map : Open StreetMap.
Chrome : Firefox.
Blogger : WordPress.com.
Doc et autres : les outils du Framacloud.

Une autre solution, plus radicale, est l’auto-hébergement. Ce n’est pas si compliqué, des outils logiciels existent pour simplifier tout cela maintenant. Et également, s’abonner à un hébergeur associatif comme FDN (http://www.fdn.fr/), qui lui, respectera votre vie privée.

Oui, il existe des solutions pour éviter au moins un peu les outils Google, même si ce n’est pas toujours facile, pratique.
Un point noir je pense, ce sont les smartphones Android, liés à votre compte, même si Cyanogen est la (vivement Firefox OS non ?).

Je pense que le logiciel libre aurait eu une opportunité ici, mais je crois que la communauté a loupée le coche depuis le temps.
Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’outils libres pour remplacer ceux la ? Des outils gratuits, sous licence libre, accessible à tous de manière pérenne, respectant les standards ouverts. Ne faut-il pas lutter contre Google, au lieu que chacun se plaignent (comme je le fais moi-même…), sans créer de solutions alternatives ?
Le libre n’aurait-il pas raté quelque chose avec cela ? C’est bien dommage je pense, non ?

2 réflexions sur “Le piège Google.”

  1. Big brother is watching you ! Ou là là tu vas te faire blacklister toi ! Bon je plaisante, ce que tu dis n’est pas faux, Google a actuellement une position archi dominante et ce ne n’est pas les quelques actions engagées par l’UE qui vont y changer quelque chose, les amendes de quelques millions de dollars ce n’est que de l’argent de poche pour la firme de la silicon valley.
    Cependant il ne faudrait pas oublier que contribue Google participe à l’open source et le soutient :

    le Google Summer of Code [8]

    permet d’entretenir les communautés de logiciels libres en amenant des étudiants au logiciel libre, pour qu’ils apportent des idées neuves et du code et qu’ils deviennent peut-être de nouveaux contributeurs réguliers à ces projets.
    Google Code Hosting [9]

    offre un hébergement aux projets de logiciels libres
    16 millions de lignes de codes publiées sous licence open source dans plus de 500 projets69
    De nombreux projets open source ont été créés70 dont les plus connus sont :
    Chromium, base open source du navigateur Web Google Chrome
    Android, système d’exploitation pour appareils mobiles
    Google Web Toolkit, une bibliothèque logicielle pour programmer des applications AJAX en Java
    Go, un nouveau langage pour la programmation système

    (source wikipedia)

    1. Bien sur que Google fait quelques trucs de bien vis à vis du libre, mais, ce n’est qu’une goute d’eau dans ce qu’il fait de mal pour notre vie privée.
      Il enregistre tout ce qu’on lui donne pour mieux nous pister et nous vendre à ses partenaires (et aux agences de renseignements).
      La pluspart de ses produits « gratuits » ne sont pas libres.
      Il lance puis arrête quand il le décide ses produits, sans se soucier des utilisateurs.
      Il modifie ses produits parfois basé sur du libre pour des protocoles propriétaires (voir XMPP récemment).

      Bref, rien de bon la-dedans…

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut