L’affaire Snowden a révélée au grand public la surveillance de masse, généralisée. Mais nous le savions déjà.
Ne serait-il pas temps de réfléchir et d’agir sérieusement contre tout cela ? De se défaire de Google, Microsoft, Facebook et autres NSA ?
Il existe des alternatives ! Que se soit pour l’hébergement (FDN), les réseaux sociaux (Diaspora et d’autres), l’analyse web (Piwik) et d’autres encore, voir le très bon site prism-break, ou aussi le Framasoft évidemment pour des logiciels libres.
Pourquoi ne pas tenter, en France, de développer ces outils, de les améliorer, de les regrouper et de les promouvoir, afin d’avoir un pôle informatique libre, crédible, respectueux de nos données, qui permettrait à tout un chacun de lutter contre l’hégémonie et l’espionnage US ?
De plus, cela permettrait certainement de créer quelques sociétés, quelques emplois dans ce domaine, non ?
Il est plus que temps d’agir, pour internet, pour notre vie privée, pour notre liberté d’expression !
C’est bien vrai, il faudrait agir, en commençant par éviter de laisser traîner le minimum d’informations, bannir les cartes de payement et de fidélité, ne plus répondre aux sondages, et voyager sur le web sans laisser de trace…
Cela me semble faire beaucoup de chose 😀
A pluche.
Oui, cela fait beaucoup à faire, mais c’est tellement important. Pour le web, il faudrait développer ou améliorer des outils libres alternatifs à ceux des grands du net, pour ne plus être dépendant. Certains existent déjà, il faudrait se regrouper pour les améliorer, les rendre plus accessible aux débutants, et en parler, communiquer et éduquer.
C’est faisable, la communauté est là je pense.