> Bonjour, tout d’abord, présentez-vous un peu.
Alors Adrien Grelet, je suis un jeune père de famille de 26 ans qui a créé sa société en octobre dernier, après 12 mois d’auto-entreprise en même temps que mon dernier travail salarié.
J’ai une formation de base en informatique industrielle puis support informatique. La passion de la mécanique et du bricolage me viennent de mon grand père, concepteur machines spéciales, qui est d’ailleurs mon premier salarié !
> Comment avez-vous découvert l’impression 3D ? C’était il y a longtemps ?
En fait non, je l’ai découvert en septembre 2012 et je me suis dis, c’est ça qu’il me faut pour bricoler ! Par contre il n’y avait pas beaucoup de vendeurs en France à l’époque et il fallait importer des USA pour la majorité des projets. En étudiant cela de plus près, je me suis rendu compte finalement que ça ne semblait pas si compliqué que ça à fabriquer et j’ai donc commencé mon propre projet.
> Qu’est-ce qui vous a plus et qui vous a donné envie de vous y impliquer ?
Le côté open source des RepRap, la grande communauté, et surtout les possibilités offertes par ce type de machines. Et bien sûr un petit côté challenge (allais-je réussir à faire une imprimante 3D fonctionnelle et de bonne qualité ?).
> De plus, vous vous intéressez aux logiciels libres également ?
Oui en effet, c’est dans la démarche. Le logiciel libre existait avant l’open hardware je crois et du coup c’est une simple évolution, portée sur du matériel mais tellement puissante.
Pour ma part, je travaille essentiellement avec des logiciels libres : Open Office, WordPress, Notepad++, Dolibarr pour la compta, OpenScad, Raspberry et Debian pour les serveurs…
Mais je suis toujours sous Windows pour le moment, oups !
> Présentez-nous votre projet : Tobeca.
C’est une imprimante 3D portable et open source utilisant la technologie de fusion de matériaux plastique. Elle est de type RepRap car plusieurs de ses pièces sont réplicables et bien sûr, complètement open source.
> Avez-vous d’autres idées pour l’avenir ?
Oh oui, trop pour être franc ! Déjà l’évolution multi outils de la Tobeca avec la possibilité de graver (fraise ou laser), extruder des pâtes, double extrusion, scan 3D…
Ensuite, peut être une imprimante DLP (avec photopolymérisation de résine photosensible), recycleur de plastique…
> Que pensez-vous de l’impression 3D, simple effet de mode ou révolution industrielle ?
Il y a un peu de mode, il ne faut pas le nier, mais c’est surtout du à son utilité et des usages à venir. Je suis persuadé qu’il va y avoir une rupture dans l’industrie à ce niveau. En effet, il suffit de regarder le projet de fraiseuse numérique que j’ai fait. De nombreuses pièces sont imprimées en 3D et cela permet de gagner du temps, mais aussi de réduire fortement les coûts pour la fabrication, à l’inverse de pièces usinées.
> Comment voyez-vous l’avenir de l’impression 3D ? Chacun en aura une chez soi ?
Pas forcément. Ce sera je pense des personnes qui sont sensibles à la mentalité du do it yourself, et non du remplacement à outrance. Cela implique aussi une part d’apprentissage au niveau des logiciels de dessin 3D, ce qui n’est pas forcément aisé. Cependant les développeurs de logiciels rendent leurs produits plus abordables pour les non techniciens et on est un peu dans la même démarche que lors de la démocratisation de l’impression papier non ? A l’époque, la plupart des gens se disaient que ça ne leur servirai à rien, mais maintenant, tout le monde a des imprimantes papier.
> Le mot de la fin, pour nous donner envie d’imprimer en 3D.
Ne vous donnez pas de limite, les outils sont là, il ne reste plus que votre imagination pour créer et faire VOS objets !
> Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à cette petite interview.
http://www.tobeca.fr/
Un petit lien en rapport avec l’entreprise du jeune Adrien serait sympa, sinon il faut faire comme moi et chercher.
A pluche.
Bonne idée 😉
Le site de présentation
La boutique
La page Tobeca sur G+