L’association 0uvre-boite.org vient de se lancer. Son but ? Promouvoir l’ouverture des données des administrations. C’est un groupe de citoyens qui cherche à « faciliter l’accès aux données et aux codes sources des services publics ». Belle et importante tâche.
C’est une initiative qui est dans l’ère du temps de l’open data. Avec le futur sommet de l’Open Government Partnership à Paris co-présidé par la France et la loi open data en France qui va bientôt s’appliquer, il est clair que les données sont importantes, notamment leur libération, et leur libre accès (contrairement aux redevances que souhaite appliquer l’État).
L’ouverture des données devrait permettre des améliorations notamment dans les services et usages, en développant de nouveaux services. Il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine, si l’on accède librement à ces données.
Alors bonne chance à 0uvre-boite.org, la tâche est rude mais essentielle.
Encore une asso qui va pomper un peu de fric à l’Etat…
Personnellement, je trouve l’initiative intéressante et utile. C’est une bonne chose d’aider à l’ouverture des données et leur diffusion. Puisque les administrations se doivent de les publier, autant essayer d’y avoir accès, cela peut apporter des améliorations dans divers domaines à mon avis.