0uvre-boite : ouvrir les données

0uvre-boite : ouvrir les données
4 décembre 2016 2 Commentaires Divers Informatique,Open Data ANDRE Ani

ouvre-boite.org

L’association 0uvre-boite.org vient de se lancer. Son but ? Promouvoir l’ouverture des données des administrations. C’est un groupe de citoyens qui cherche à « faciliter l’accès aux données et aux codes sources des services publics ». Belle et importante tâche.

C’est une initiative qui est dans l’ère du temps de l’open data. Avec le futur sommet de l’Open Government Partnership à Paris co-présidé par la France et la loi open data en France qui va bientôt s’appliquer, il est clair que les données sont importantes, notamment leur libération, et leur libre accès (contrairement aux redevances que souhaite appliquer l’État).

L’ouverture des données devrait permettre des améliorations notamment dans les services et usages, en développant de nouveaux services. Il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine, si l’on accède librement à ces données.

Alors bonne chance à 0uvre-boite.org, la tâche est rude mais essentielle.

 

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de Gnu Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de Gnu Linux depuis plus de 10 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre.
Laisser un commentaire
  1. 1

    bobdinar

    Encore une asso qui va pomper un peu de fric à l’Etat…

    1. 1

      ANDRE Ani

      Personnellement, je trouve l’initiative intéressante et utile. C’est une bonne chose d’aider à l’ouverture des données et leur diffusion. Puisque les administrations se doivent de les publier, autant essayer d’y avoir accès, cela peut apporter des améliorations dans divers domaines à mon avis.