Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_ENCODING" in /home/boutique/public_html/dev/andre-ani/wp-content/plugins/http-headers/http-headers.php on line 583
Place au libre
Place au libre

La rentrée arrive, bientôt septembre. Et si vous en profitiez pour repartir du bon pied en reprenant en main votre numérique et en optant pour des outils souverains et libres ? Si vous laissiez tomber les outils des gafam pour miser sur des acteurs locaux et des services respectueux de vos données ?

Ce n’est malheureusement pas avec des organismes comme nos CCI (qui aiment trop les Google Ateliers Numérique) que vous serez aidé pour réaliser cela, mais des solutions existent pour remplacer les outils des gafam.

Pour échanger en visio, je vous recommande Jitsi, un logiciel libre très performant. Pour un service en ligne de stockage / partage de données et de collaboration, Nextcloud sera l’outil idéal. Pour analyser les visites de votre site (réalisé avec WordPress par exemple), Matomo est très performant. Pour tout ce qui est CRM / ERP il y a évidemment Dolibarr. SI vous avez besoin d’un outil de partage sécurisé, Cryptpad est là pour ça. Pour gérer vos mots de passe on peut utiliser KeePassXC, pour les mails, Thunderbird. Pour faire classe en ligne, BigBlueButton est très bien (et Lutice, basé sur cet outil, est vraiment très bien fait et très complet pour gérer cela, je vous le recommande).

Pour le système, bien évidemment, il faut passer sous GNU/Linux. Linux Mint est une solution possible, mais il en existe (beaucoup) d’autres.

Et pour communiquer, le réseau social SmartRezo est très bien et respectueux de vos données, je vous le conseil.

Voilà divers outils pour remplacer ceux des gafam, parce qu’il n’y a pas qu’eux dans le numérique, et que la souveraineté et la protection des données, c’est bon pour tout le monde.

Prêt à vous lancer ?