Gnu Linux stagne toujours à plus ou moins 1 % dans l’utilisation des systèmes d’exploitation, pour les particuliers. En entreprises, le libre est largement intégré, on le voit dans les dernières études publiées cette année (par Red Hat, par le CNN). Elles en ont bien compris les avantages.
Il existe également de nombreuses SSLL, c’est une importante source d’emploi dans le domaine informatique, et cela rapporte aussi beaucoup d’argent en France.
Mais, pour les particuliers, ce n’est pas la même chose. Pourquoi donc ?
Mis à part les vieux clichés, « Linux c’est pour les pros, pour les geeks », « c’est trop compliqués », qui perdurent encore aujourd’hui, malgré la simplicité d’installation et d’utilisation des distributions actuelles. Il y a d’autres freins à son adoption chez les particuliers, à mon avis.
Un problème pourrait être la publicité faites autour de Gnu Linux. Mageia ou Fedora n’ont pas le budjet publicité de Microsoft ou Apple, c’est déjà un grand frein pour se faire connaître. Beaucoup de gens ne connaissent pas vraiment le libre, il y a un manque d’information, qui tend, petit à petit, à se résorber un peu.
Un autre soucis vient surement des nombreux fork de projets, de distributions, et d’interface graphique. Il y a un manque d’unité et de standard dans les distributions, chacune avec son interface graphique, son système de gestion des paquets. C’est bien d’avoir le choix, mais là, je pense qu’il y a vraiment des améliorations à faire pour rendre tout cela plus cohérent, plus simple, et plus attractif, à mon avis.
Mais je pense qu’il y a un autre soucis qui freine les windosiens dans leur migration. Il y a très peu de SSLL tournées vers les particuliers, et les formations à Gnu Linux coutent cher. Bien sur, il y a de très nombreux forums, chan IRC, mailing sur le libre et les distributions Gnu Linux. Mais un débutant ne va pas forcément les connaîtres, et ne va pas forcément savoir les utiliser comme il faut. Ce n’est pas évident, lorsque l’on débute, de savoir par ou commencer. On est seul, et c’est un peu une jungle.
Alors, il y a des efforts à faire, je crois, envers les particuliers, afin qu’ils migrent plus nombreux vers le libre. Et c’est à la communauté de faire ces efforts. L’enjeu est de taille.
Avez-vous d’autres idées, des propositions pour faire évoluer cela ? « La route est longue, mais la voie est libre » 😉
Il y a un manque d’unité et de standard <= heureusement ,on vois déjà le problème avec l unité des distribs via ubuntu avec le risque de monopole ! (des logiciels qui ne sont même plus empaqueté debian , c est quand même gros , les "nouvelle" distrib base quasi toutes sur ubuntu (pour les plus accessible )
sinon pour la democratisation:
1-vente lié ( pourquoi installe un truc alors qui il y en as un en place )
2-les gens sont cons
3-les jeux
4-le non développement de certain logiciel de communication (le coté sapin de noel du nouveau skype par ex (voir 2) )
5-le problème de driver de peripherique de materiel autre que classic (microscope,scanner diapo,td mp3 ,gaget en tout genre ….)
6-….
et pas oublié (voir 2 ) google c est un programme ! (pas une page)
Bien sûr que c’est bien qu’il y ai de la diversité, je ne remets pas cela en cause. Mais, si chaque distro a son système de gestion de paquet, son interface graphique, ça peu faire un peu « bazar » pour un débutant, et repousser un peu je pense. Je ne parle même pas des soucis avec Ubuntu (accord avec Amazon, développement de plus en plus fermé…).
C’est vrai aussi que Google et autres géants ont réussi à monopoliser certains outils que le libre n’arrive pas à concurrencer.
Pour le point 2, je n’irais peut-être pas jusque là quand même 😉
Mais les gens se laissent enfermer dans des systèmes propriétaires, fermés, qui les espionnent partout et tout le temps. Et ça ne les dérangent pas… Il y a un réel problème de ce côté la.
Et l’éternel problème des drivers, bien sûr. Pour les jeux, ça s’arrange peut-être un peu, il y a quand même la possibilité de faire tourner des jeux, mais cela reste compliqué, surtout pour un débutant.
Bon, c’est pas gagné…
La plupart des gens ne savent pas ce qu’est un système d’exploitation. Ils ne font pas la différence entre Windows et Office. Ni entre un programme et une page web. Ce n’est pas un reproche, c’est une constatation.
Conséquence : ils vont au supermarché et achètent « une boite » : Windows si c’est un PC, Android si c’est une tablette.
S’ils avaient su que ce Windows allait aussi mal marcher…
Mais ça c’est fini, la prochaine fois ils achèteront un mini-PC (on dit une « box ») sous Android-like : c’est du Linux ça marche bien, mais grâce (à cause) à la surcouche propriétaire ils seront captifs et paieront pour le contenu culturel. encore PIGEONS.
Si les gens étaient mieux informés, ils seraient moins pigeons, mais encore faudrait-il qu’ils le veuillent, et, surtout, qu’ils s’en préoccupent.
Le jour où les ordinateurs seront livrés sans système d’exploitation et qu’il faudra mettre les mains dans le cambouis, les choses changeront peut-être mais tant que Microsoft aura la main c’est pas gagné.
Maintenant c’est vrai nous vivons une époque où tout doit-être mâché et l’informatique ni échappe pas.
Un petit effort que beaucoup ne sont pas prêt à faire.
Cordialement.
C’est ce que je vois semble-t-il, la vente liée est le plus gros frein à la migration vers le libre. Et, c’est vrai aussi que la pluspart des gens ne veulent pas se « casser la tête » pour faire fonctionner leur ordinateur, et ne cherchent pas à comprendre ce qui s’y passe, ni les enjeux que cela implique. Est-ce juste un manque d’information, ou juste que cela ne les intéresse pas, voir les dépasse ? A voir…