Qu’est-ce que le Fediverse ?

Peut-être ne connaissez-vous pas ce terme de Fediverse ? Alors un peu d’éducation.

Cela représente un ensemble de serveurs qui forment un réseau social (regroupement de fédération et univers). Bien sûr, avec des logiciels libres, que l’on peut auto-héberger.

Et ce réseau dispose de divers outils : blog, partage d’images, de vidéos, de chat… Et tout ceci est interopérable, c’est à dire que chacune de ces instances peut communiquer avec les autres.

Ceci est possible grâce à l’utilisation du protocole ActivityPub (entre autre). Du coup, pas d’enfermement, au contraire, on peut échanger et partager facilement avec les autres.

Quelques outils ? Citons Mastodon, Pixelfed, Peertube, Mobilizon. Chacun peut choisir son instance ou l’héberger, et chaque instance peut échanger avec les autres.

C’est un modèle vertueux de partage et d’ouverture. Rien à voir avec les silos des GAFAM qui chacun nous enferment dans leur monde privateur à eux. Et on reste maître de ses données.

Le numérique peut être vertueux, responsable et humain si on le choisi, les outils sont là. Et le libre est un véritable atout évidement.

Pour en savoir plus, je vous recommande cet article de Framasoft sur le sujet, il maîtrisent 😉