Sauvegardez, mais pas que.

C’était il y a peu la journée mondiale de la sauvegarde. Avez-vous fait vos sauvegardes ? On ne le répétera jamais assez mais la sauvegarde est une des bases en matière de cybersécurité. Elle permet d’éviter bien des problèmes, comme une mauvaise manipulation, un crash du disque dur, un piratage, un ransomware.

Bref, ne négligez pas vos sauvegardes ! Faites les régulièrement, sauvegardez tout, sur plusieurs supports différents, stocké en plusieurs endroits (mais rapellez-vous que le cloud « c’est l’ordinateur de quelqu’un d’autre », soyez vigilant, réfléchissez à qui vous confiez vos données). Et vérifiez vos sauvegardes afin d’être sûr de pouvoir vous en servir si besoin. Il existe des logiciels qui permettent d’automatiser cela. Rendez-vous sur le site cybermalveillance pour quelques conseils bien utiles.

Les sauvegardes sont une des bonnes pratiques en matière de cybersécurité, alors, tant qu’on y est, rappelons un peu ces bonnes pratiques également, ça ne fait pas de mal.

Toujours faire les mises à jour de son système (ordinateur et smartphone) ainsi que des logiciels.

Choisir des mots de passe forts et uniques pour chaque site. Utilisez un gestionnaire de mot de passe.

Configurez votre firewall.

Méfiez-vous des emails, ne cliquez pas n’importe où s’il y a des liens, vérifiez bien l’adresse de l’expéditeur, le domaine.

Utilisez Linux et privilégiez des outils libres et éthiques plutôt que des « boites noires » dont vous ne pouvez vraiment savoir ce qu’ils font.

Soyez prudent sur le net, ne donnez pas d’informations personnelles sur les réseaux. La cybersécurité c’est l’affaire de tous.