Souveraineté numérique, des paroles.

La souveraineté numérique, on en parle, depuis quelques temps déjà. Et les choses bougent un peu en ce moment. Plusieurs articles on paru, traitant de ce sujet, récemment (sur le JDN et Acteurs publics). Des idées, des propositions, des mots quoi.

Dans les faits, on constate malheureusement que rien ne change. La BCE qui intègre Amazon pour l’euro numérique, on se demande si ce n’est pas le Gorafi…

Pourtant, nous avons plein d’acteurs compétents (regardez du côté du CNLL) et de solutions souveraines et éthique à mettre en avant, à promouvoir, à mettre en place. La souveraineté numérique, c’est un choix politique. Opter pour notre économie, nos emplois, notre économie en plus de protéger nos données.

Il y a tant à faire ! Remplaçons Windows dans nos administrations et entreprises par Linux (bravo à la gendarmerie d’avoir fait cela il y a déjà plusieurs années), utilisons des logiciels libres et éthiques. Plus de Teams ou Zoom mais du Jitsi et BigBlueButton (pour les cours en ligne, Lutice a développé une solution complète et performante, basée sur du libre, installée et hébergée en France, pourquoi ne pas la mettre en place dans l’éducation au lieu de livrer les données de nos élèves aux #gafam ?). Utilisons le réseau social Français et éthique SmartRezo plutôt que de tout miser sur Facebook. Faisons travailler nos acteurs locaux plutôt que de gaver encore et encore des géants US qui ne nous apportent rien, au contraire. Que les CCI arrêtent de ne proposer que du Google Truc à nos entreprises, il y a d’autres solutions (Avec du Nextcloud par exemple, du collabora Office).

Il faut imposer certains quotas pour favoriser nos acteurs du numérique, cela aiderait notre économie et nous rendrait le contrôle de nos systèmes et nos données. Dans notre époque compliquée et instable, cet enjeux devient de plus en plus important. Il faut se relever les manches, agir, de suite !

Nous avons des solutions, nous avons des acteurs prêt à agir, un écosystème du numérique qui n’attend que cela. Plus de libre, plus d’éthique, pour une vraie souveraineté. Assister à l’inauguration d’un datacenter OVH ne suffit pas, tout comme publier le SILL chaque année…

Va-t-on enfin se mobiliser ? Le temps est venu de faire un choix, il doit être brutal pour être efficace. Stop aux #gafam