Surveillance:// de Tristan Nitot

surveillance

 

Je viens de lire le livre de Tristan Nitot, Surveillance:// Et mon verdict est : vraiment bien 😉 Intéressant, plutôt complet et facile à comprendre. Je pense que même des gens qui n’y connaissent pas grand chose en informatique le comprendrait facilement, et c’est tout à fait ce qu’il faut. Plein de sujets abordés sur la surveillance dans nos sociétés, pas trop de technique. Un bon livre pour comprendre les tenants et aboutissants de la surveillance, la publicité ciblée, les silos, la surveillance des états et des agences gouvernementales, le libre.

A mettre entre toutes les mains, c’est un très bon point de départ qui donne toutes les bases, et même plus, pour s’informer et pouvoir agir.

J’ai dis plus haut « plutôt complet », car oui, je trouve que certaines choses auraient pu être plus développées. Mais ce n’est pas non plus le but de ce livre d’être exhaustif concernant les moyens de se protéger.

Il est un moment fait question de l’obsolescence programmée par exemple. Il aurait été bien je trouve de parler du projet Emmabuntüs qui permet justement de lutter contre cela.

Il est question de l’auto-hébergement aussi à plusieurs reprises. Il existe notamment le projet Yunohost qui permet de faciliter cela.

Concernant la sécurité du surf ou l’anonymat, pourquoi ne pas parler du réseau Tor, ou encore de Freenet ?

Voilà, ce sont juste quelques petites remarques en passant, pour compléter un peu et donner d’autres pistes pour se libérer des GAFAM.