Cela fait un moment que je pense à auto-héberger ce blog. Je m’y essaye avec un vieux PC qui me sert de test et qui est devenu un serveur LAMP. J’apprend donc les bases de l’administration d’un serveur web, mais je ne suis pas encore au top pour tout (gérer un nom de domaine ? un serveur DNS ?). Enfin bref, une fois que j’aurais les compétences, il faudra trouver le matériel. Quelque chose de pas cher déjà, qui ne fait pas de bruit, qui consomme peu. Et j’ai pensé au Raspberry Pi. Cela pourrait être parfait à première vu. Je vais continuer à me renseigner, mais la piste semble plus que prometteuse ! Alors, affaire à suivre 😉
Si vous connaissez ce système, ou si vous avez une autre idée, n’hésitez pas à venir en discuter ici, le sujet m’intéresse, et l’auto-hébergement est devenu plutôt en vogue depuis un moment.
Page officielle du projet Raspberry Pi.
Une page très intéressante sur l’auto-hébergement.
Salut,
Auto-hébergement :
Inconvénient :
– A moins d’être fibré, votre upload ne dépassera pas 120Ko/s, donc si vous voulez héberger vos vidéos et photos il va falloir les optimiser pour que votre site soit fluide et ne mette pas trop de temps à charger (l’internaute n’est pas patient, google vous référence mal si votre site est lent…)
– connaitre au minimum le fonctionnement d’un réseau (IP, DNS…), MySQL (ou autre gestion de BDD), PHP, HTML…
– faire réguliérement ou automatiser la sauvegarde de ses BDD et autres mails, parce qu’en cas de problème vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même 🙂
– si vous êtes chez orange, sfr, vous devrez configurer votre boite mail en les faisant transiter par votre FAI (pas top confidentiel comme système, changez de FAI et passez dans une assos http://www.ffdn.org/fr/membres – http://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=essaimage en plus ils vous aideront dans votre démarche), pour free je crois que cette restriction peut-être désactivé, à vérifier… pour bouygue et les autres, je ne sais pas.
Avantage :
– vous gérez comme vous l’entendez votre bout du réseau sans avoir à demander à un adminsys d’activer ou de désactivé tel ou tel fonction, d’augmenter votre espace de stockage…
– le prix, si comme moi vous installez votre serveur sur un vieux portable, la consommation électrique est faible (environ 20W/h écran éteint)
– vous pouvez mettre un disque dur de plusieurs centaines de Go (comparé aux offres d’hébergement l’économie est incomparable)
– l’avantage d’un ordinateur portable c’est que vous n’avez pas besoin d’onduleur, la batterie se charge de maintenir le serveur en fonctionnement en cas de coupure électrique et une prise anti surtension se charge du reste.
Pour revenir à l’article :
– Raspberry Pi est très intéressant mais limité en stockage (Carte SD), RAM (256 Mo, max 512Mo), prévoir un onduleur, ce qui, en comptant la consommation électrique de l’onduleur, ne fait rien gagner, aussi bien au niveau du prix que de la consommation.
– YunoHost, ligne de commande pour les fonctions autres que ceux prédéfini (blocage accès distant, plusieurs BDD pour plusieurs blog/site…)
Après avoir cherché pendant un moment, une solution simple, modulable (no limit BDD, Mails, gestion par i-bays, sécurité : https, accès distant ou non, etc…) et très compléte pour s’auto-hébergé (suite à la conf du minitel 2.0 de Benjamin Bayart), c’est la distribution SME server qui à mes yeux est la mieux adapté pour se lancer (interface claire et simple, forum en français avec des personnes compétente (adminsys réseaux petites entreprises et éducation))
WIKI
http://wiki.contribs.org/Main_Page/fr
FORUM
http://forums.contribs.org/index.php/board,6.0.html
J’en parle ici, parce que là https://wiki.auto-hebergement.fr/syst%C3%A8mes/start :/
N.B.: SME Server ne fonctionne pas sur les appareils disposant de l’architecture ARM (Raspberry Pi, …)
Merci pour cet article très intéressant et complet !
Je pense opter pour le Raspberry (avec onduleur) et la distro basée Debian qu’ils fournissent. En espérant ensuite avoir les compétences pour mettre en place le serveur (j’ai LAMP qui tourne sur un vieux PC, je maitrise certaines choses mais pas tout, dont DNS et mails). C’est donc à voir, mais j’ai vraiment envie de franchir le pas (depuis la conférence de Benjamin Bayart 😉
Encore merci pour toutes ces infos, bien utiles pour faire son choix.