Un Wikileaks pour le Grand Ouest

Un Wikileaks pour le Grand Ouest
26 février 2016 Commentaires fermés sur Un Wikileaks pour le Grand Ouest Divers Informatique,News ANDRE Ani

 

goleaks

 

Un beau et novateur projet est en train de naître dans la région Grand Ouest. Lancé par deux nantais, le journaliste Romain Ledroit et le hacker Datapulte, GOLeaks va créer une plateforme d’alerte afin de permettre aux sources et aux journalistes de communiquer de façon sécurisée.

Mail chiffrés, PGP, Tor, voilà ce qu’il va falloir apprendre à utiliser pour pouvoir transmettre des informations et se mettre en contact avec les journalistes présent sur GOLeaks. Cela permet à la source de se protéger en envoyant ses informations à des journalistes qui auront été formés aux usages des outils de chiffrement.

Le but n’est pas de « concurrencer » Wikileaks, mais de créer une plateforme pour des informations locales, qui touchent la vie des gens.

Les deux créateurs précisent que « GOleaks n’est pas une plateforme de délation, il ne s’agit pas de régler des comptes, mais bien de pouvoir créer le tuyau sécurisé entre la source et le journaliste dans l’intérêt public ».

Ils militent pour un web ouvert, pour plus de transparence et ils organisent des crypto-parties afin de former tout un chacun à la protection de sa vie privée en ligne. Ils sont prêt à aider à monter d’autre projets comme le leur dans d’autres régions.

Bref, un beau projet, important et nécessaire, qui va dans le bon sens. Bien, sûr, la plateforme sera basée sur un projet open source, GlobaLeaks. Et des outils de crypto open source également, Tor, Tails, etc…

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de Gnu Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de Gnu Linux depuis plus de 10 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre.