Appel à Projets

Appel à Projets
22 juin 2016 Commentaires fermés sur Appel à Projets Appel à Projets,Libre,News ANDRE Ani

participez

Appel à Projets :

WordPress, mais aussi pour une Asso Hebergements Presta, un Fond de Dotation 

Pour développer un autre Libre … EquiLibré, Efficient, etc 
Il y a une dizaine de jours j’ai publié un article sur le bazar des modules de WordPress.
Pour information il faut savoir que j’ai été amené à rédiger cet article alors que je participe à un projet en deux partie : 
1 – Déjà pour répondre au besoin de plusieurs sites comme celui de MEZA, ou de Web3Debout, mais aussi le mien et plusieurs autres dans la sphère Associative et/ou Libre/Opensource ! 
 
2 – Dans la foulée, mettre en place des WorpressPréPackagé aussi bien pour le particulier avec sa bibliothèque ou son BonCoin vide grenier perso, à un Site Associatif Collaboratif ou d’une petite collectivité. Le but est que les simples utilisateurs puissent commencer à utiliser rapidement en ayant que quelques modules à désinstaller / installer en plus d’un package prêt pour le plus important : la production de contenu ! 
Pourquoi ce projet ?
Tout simplement parce que si le libre / opensource veux vraiment être accessible au plus grand nombre il ne faut pas détourner les utilisateurs potentiels ! Si dès leur première tentative celle-ci se révèle infructueuse du fait du bazar dénoncé dans l’article et dans certains commentaires, les utilisateurs vont voir ailleurs ou ne font rien.
Dans notre cas par exemple si on devait produire c’est plus de 70 % des espérance de fonctionnalités que nous ne mettrions pas en place face aux réels besoin ! Même en achetant des modules ce qui deviendrait vite prohibitif pour des développement liés à l’intérêt général, nous ne pourrions pas mettre en place plus de 50 % des besoins ! Car même les modules payants ne sont pas réellement à la hauteur ! Pire encore, certains font dépendre de services privateurs…
Au départ, nous pensions qu’a deux ou trois on y arriverait ! Mais le constat est la : il faut beaucoup plus de monde, de compétences, et de moyens.
Il faut tout autant des débutants pour aller fouiller et tester des modules, que pour les classer et noter les défauts et améliorations possibles.
Il faut des traducteurs de module certes pas trop mal mais pas disponibles en Français. Sinon ça limite les capacités de travail collaboratif avec des personnes qui ne sont pas a l’aise avec la langue de Shakespeare, ou ont une profonde aversion.
Il faut aussi soit compléter soit carrément refondre des modules ! Le pire c’est qu’il faut aussi reprendre d’anciens modules intéressant mais qui ne sont pas compatibles avec la dernière version.
Ce travail ne peut être fait qu’avec plusieurs personnes !
Il faut aussi adopter de nouvelles démarches économiques… 
Oui je parle bien d’économie mais pas que 😉
En effet, on ne peux pas continuer sur un modèle de libre gratuit qui se développe avec une minorité et qu’une majorité utilise « gratuitement » !
D’un autre coté on ne peux pas tomber dans les dérives du privatif ou d’un opensource qui se met à utiliser les mêmes pratiques que le privatif.
Il faut une autre économie, équitable, associative et d’intérêt général. C’est ce que nous prévoyons de mettre en place dans ce projets et bien d’autres.
Cet appel n’est qu’un des premiers car le besoin pour WordPress n’est pas isolé !
il faut aussi répondre à d’autres besoin dans le cadre d’une vision globale et transversale !
Donc autant tenter d’en profiter pour selon certains principes essayer de faire avancer dans le plus grand nombre de directions et déjà en même temps quelques une des bases comme :
  • une association d’hébergement et prestation web
  • un fond de dotation et de développement pour un libre autrement
  • etc …
qui feront l’objet prochainement d’une suite à cet appel, si bien sur il recueille des premiers / premières participant/e/s ! 
Alors si vous êtes des libristes prêts a changer de paradigme pour un autre libre, éthique, efficient, écologique, etc n’hésitez pas à nous rejoindre > Formulaire 
Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de Gnu Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de Gnu Linux depuis plus de 10 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre.