Bientôt un web sécurisé

Bientôt un web sécurisé
22 octobre 2015 3 Commentaires Libre,News ANDRE Ani

let's encrypt

C’est le mois prochain que le projet open source Let’s Encrypt (avec Mozilla, l’EFF, Cisco…) devrait démarrer. Son but ? Proposer des certificats, gratuitement, afin que tous les administrateurs de site puissent proposer du HTTPS à leurs visiteurs. Tous les principaux navigateurs reconnaissent maintenant ses certificats, c’est donc un grand pas en avant qui vient d’être franchi.

Ainsi, tout le monde aura accès à des communications chiffrées sur le net, et la vie privée sera plus protégée. Très bonne chose, très bon projet !

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)
Laisser un commentaire
  1. 1

    SlowBrain

    De ce que j’ai compris cela va surtout permettre d’avoir quelque chose de plus propre pour ceux qui fessais du certificat autosigné (En ayant un certificat reconnus par les navigateurs notamment) – Mais cela risque de ne pas changer beaucoup de chose pour ceux qui utilisent dès hébergement mutualisé : Ce qui est le cas de beaucoup de petits pour leur petit site perso (et qui n’ons pas forcément le temps de faire beaucoup d’administration système)

    1. 1

      ANDRE Ani

      Cela devrait quand même permettre à plus de monde d’obtenir un certificat afin de proposer du HTTPS. Je trouve que c’est une bonne chose pour la vie privée et la sécurité en ligne.

      1. 1

        SlowBrain

        Oh oui !
        C’est une trés jolie initiative qui apportera certainement beaucoup de mieux.
        Mais je ne la connais encore qu’assez peu (sans compter que je suis loin d’être un spécialiste de ce domaine)