J’avais déjà parlé ici de 0linux, « un système Linux original et complet destiné à un public francophone publié sous licence libre CeCILL ».
Voici les dernières nouvelles :
Au sommaire de cette trop rare lettre : ce qui a été fait, ce qui va être fait, ce qui est dans les cartons. Bonne lecture.
* CE QUI A ÉTÉ FAIT
Voici quelques nouvelles de 0linux dont le développement, contrairement aux apparences, a été très actif et a subi pas mal de chamboulements, découpables en plusieurs phases :
1) après avoir cessé d’être 100% multilib/multi-architectures, 0linux native est née, compatible multilib mais les bibliothèques 32 bits n’étaient plus fournies sur le système x86_64. Tout le système a donc dû être reconstruit sur une chaîne d’outils toute neuve, et toutes les recettes réécrites pour supporter les 2 architectures. Le code a été finalement écrit pour supporter plusieurs architectures depuis une même arborescence de recettes.
2) 0linux native permettait maintenant de construire un système x86_64 ou i686. Après avoir prouvé que c’était faisable (j’ai un serveur qui tourne dessus par exemple), la charge de travail supplémentaire ne se justifiait pas au regard du nombre d’utilisateurs intéressés : 1 utilisateur, moi ! 0linux n’est donc plus précompilée pour i686 mais les utilisateurs intéressés peuvent construire le système eux-mêmes, grâce à la chaîne d’outils fournie sur le FTP. Les 0outils permettent maintenant de spécifier ses propres optimisations (les CFLAGS) et même d ‘essayer de nouvelles architectures comme ARM par exemple (non testé et complètement expérimental).
3) Le libre étant ce qu’il est et évoluant de plus en plus rapidement, nous avons dû, fatalerrors (en charge de KDE et de nombreux paquets, merci encore à lui pour son enthousiasme) et moi, mettre à niveau la chaîne d’outils de 0linux, induisant une reconstruction complète du système. Nous en sommes aujourd’hui à gcc 4.7.3 sur eglibc 2.14.1. eglibc est maintenant capable de se mettre à niveau de façon transparente sans avoir à amorcer un système autonome sur DVD ou clé USB. Busybox a également été ajoutée, procurant une double sécurité pour les mises à niveau critiques (et la santé mentale des empaqueteurs !).
4) Dernier chamboulement et pas des moindres : systemd. Bien que j’aie toujours été un détracteur passionné de ce nouveau système et de sa manie de casser tous les standards, les nombreuses tentatives d’intégration ont permis de mettre en lumière les problèmes potentiels et de corriger des bogues upstream. 0linux est maintenant porté sous systemd, reste à le compléter et le stabiliser.
Un FORUM a été ouvert ici, n’hésitez pas à le tester : http://forum.0linux.org
* CE QUI VA ÊTRE FAIT
Nous avons aujourd’hui un système reconstruit complètement et « modernisé ». Les prochaines étapes du développement :
– Porter les 0outils et scripts maison à systemd
– Porter l’installateur et le système autonome sous systemd
Quand ces étapes seront terminées, 0linux I (le chiffre romain) sortira publiquement. Ce ne sera pas une version « stable » à proprement parler, mais le début d’une période de développement où les mises à jour seront directement intégrées à l’arborescence de 0linux I, à la manière d’une distribution « rolling release », mais sans toucher à la chaîne d’outils, sauf lorsque la situation le réclamera, pour se concentrer sur l’essentiel : les logiciels et les fonctionnalités pour l’utilisateur. Un simple ‘0g’ permettra de mettre la distribution à jour automatiquement (‘base’, ‘opt’, ‘xorg’ et tous les dépôt ‘apps’ installés). Cette période pourra durer, aucun rythme de sortie n’est prévu et aucune branche instable n’est prévue. Vous pouvez considérer cette version comme la seule officielle, appelez-la « stable », « public » ou « alpha-bêta-tango », ça n’a pas vraiment de signification, la stabilistaion passant par les tests, les retours des utilisateurs et l’amélioration continuelle du système.
0linux II apparaîtra uniquement à la prochaine mise à niveau de la chaîne d’outils ou bien si un gros chamboulement survient, ce qui sera évité au maximum. Le nécessaire sera fait pour que la mise à niveau soit possible de la même façon que les mises à jour habituelles, idéalement avec un simple ‘0g’, si on veut tirer des plans sur la comète.
* CE QUI EST DANS LES CARTONS
Il y a pas mal de code et de recettes dans nos cartons, à fatalerrors et moi :
Me concernant :
Des recettes pour MATE
Des recettes pour GNOME dont la charge de travail supplémentaire est tout simplement titanesque
Un embryon d’interface graphique pour l’installateur de 0linux en bash/Zenity
Un début de port ARM (oui, je suis un peu fou)
un début de système de construction automatisé des recettes avec envoi des paquets sur le FTP
Concernant fatalerrors :
Une interface graphique pour Spack/0g en Pascal et QT4
Des ajouts de paquets, notamment pour l’usage entant que serveur
Je dois en oublier
Voilà, ça fait pas mal de travail (et une assez longue lettre). Les paquets une fois envoyés, et l’ISO d’installation une fois générée, feront l’objet d’une nouvelle lettre sur cette même liste mais il reste cnore pas mal à faire.
Je remercie fatalerros, Seb, fanch, tyrry et blacksad pour leur participation et tous ceux qui ont montré un intérêt dans le développement de 0linux. Cette lettre paraît sur la liste de diffusion 0linux-dev ainsi que sur le forum de 0linux.org.
À bientôt !
appzer0