FSF : Non à Windows 10

FSF : Non à Windows 10
4 août 2015 9 Commentaires Libre,News ANDRE Ani

FSF

Suite à la sortie de Windows 10, la FSF a récemment publié un communiqué afin de demander de ne pas utiliser la dernière mouture du système propriétaire de Microsoft. Elle rappelle que ce système vous contrôle, et non l’inverse, ses liens avec la NSA, ainsi que la nouvelle politique de confidentialité qui lui permet d’utiliser de nombreuses données personnelles à des fins commerciales.

Elle conseille bien évidemment l’utilisation d’un système libre comme GNU/Linux, qui lui, respecte la vie privée de ses utilisateurs. Sur son site, la FSF liste quelques distributions totalement libre.

Pour ma part, même si ce système n’est pas complètement libre, j’utilise Mageia 😉

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)
Laisser un commentaire
  1. 1

    SlowBrain

    En un sens, la part de la population qui va lire un comuniqué de la FSF, voir meme simplement connaître la FSF, ne va elle pas être constituée que d’initié déjà méfiant envers le nouveau Windows.

    Et même si mon mauvais niveau en anglais ne me permet qu’une lecture en diagonale, il ne me semble pas y avoir d’argumentation vraiment opposable au grand publique, mis à part bien-sûr les «classiques» de la FSF : Windows est un logiciel privateur ennemi de votre liberté.

    De bien meilleures argumentations doivent se trouver autre part sur le web (ou autre)

    1. 1

      ANDRE Ani

      Oui, je suis bien d’accord, le public touché est déjà plutôt converti, et les arguments ne sont pas les meilleurs. Mais c’est déjà ça, au moins, la FSF fait entendre sa voix. Autrement, qui va le faire ?

  2. 1

    zoulou

    Vous me faites bien sourire à parler de la FSF alors que vous bloquer le réseau tor pour accéder à votre blog, je me pose la question comment peut on parler de liberté si on n’en supprime une partie ?

    1. 1

      ANDRE Ani

      Bonjour,
      Excusez-moi, mais je ne comprends pas.
      Comment bloquerais-je Tor ? Ce n’est évidemment pas volontaire du tout, peut-être mon hébergeur ?
      Cordialement,
      ANDRE Ani

  3. 1

    doublevie

    Les gens utiliseront Windows 10 :

    – car ils sont sur Facebook,
    – ils vont à Auchan le samedi après-midi,
    – ils vont à disney Land,
    – ils regardent les anges de la Téléréalité,
    – ne lisent plus,
    – sont devenus des gros boulets à la mentalité américaine.

    Alors tout ce cirque continuera jusqu’à ce que les gens soit transformés en escalves et mangent des cailloux, là ça bougera, pas avant !

    Perso, j’en ai rien à branler que les gueux du village soient bêtes et se fassent exploiter pourvu que je reste dans le camp des exploiteurs.

    Alors elle est pas belle la vie ?

    1. 1

      ANDRE Ani

      Oui, comment dire… C’est pas faux 😉
      Il y a un réel travail de pédagogie et d’information à faire, c’est plus que certain. Et également éteindre la télévision et reprendre une activité normale.

      1. 1

        MaitrePylos

        Alors Linuxien depuis….pffffffffff Debian-Potatoe et Mandrake….je vais à Disney avec les enfants…..c’est grâve ?

        1. 1

          ANDRE Ani

          Moi, Gnu/Linuxien, et pas de Disney lol

        2. 1

          Ebobé

          @MaitrePylos, c’est encore pire les miens regardent « Bob l’éponge », piratent GTA5 et rejettent Linux.