La NSA, l’agence de surveillance Américaine, espionne tout le monde, et nous le savons grâce aux révélations d’Edward Snowden il y a plus d’un an. Et on en apprend un peu plus chaque jour. Leur programme d’espionnage XKEYSCORE tourne sur des serveurs Red Hat (ainsi que des programmes comme Apache, MySQL…). Red Hat qui est une très grosse firme commerciale distribuant une version professionnelle et commerciale de GNU/Linux, ainsi que des formations et du support. C’est un peu « gênant » qu’une entreprise qui fasse du libre soit éventuellement mêlée à de l’espionnage, d’après certaines révélations donc, car Red Hat ne s’est pas exprimée sur le sujet.
Source : SecurityAffairs
À mon avis, il faut bien que leurs serveurs tournent sous quelque chose, et ça ne fait pas nécessairement de RedHat leurs complices : je doute qu’ils aient développé pour eux des systèmes d’espionnage, ils fournissaient seulement un système d’exploitation.
Si ça se trouve les agents de la NSA se faisaient servir leurs repas par Sodexo, et ça ne feraient pas d’eux leurs complices ! 😉
Oui, je suis bien d’accord. C’est vrai qu’on ne peut pas vraiment jeter la pierre à Red Hat, on ne choisit pas toujours ses clients, bien sûr.
Ils ne font que utiliser un système car ça assure les besoins qu’ils ont.
Ferais on la même remarque si ils utilisais Debian ?
Oui, bien sûr, Red Hat n’est qu’un outil, comme Debian ou Mageia, qui peut être utilisé par n’importe qui, pour faire n’importe quoi…