Mozilla a annoncé il y a peu que, contraint et forcé, il allait implémenter dans son navigateur Firefox, des DRM pour la technologie Adobe.
Des menottes numérique dans le navigateur web libre le plus connu au monde ! Mais, ils n’ont pas le choix chez Mozilla, ils ont cédé, mais ils ne voulaient pas. Ce n’est pas leur faute nous disent-ils.
Je ne suis pas vraiment d’accord. Pour une organisation sans but lucratif, ça fait quand même mal je trouve. Qui les obligent ? Pourquoi ?
Ils vont perdre des utilisateurs ? Certainement quelques-un, oui, mais est-ce si grave vis à vis du respect de notre vie privée, pour une organisation qui, normalement, milite pour un web ouvert et libre ? C’est extrêmement décevant de leur part, c’est une faute majeure je pense.
Faute qui va certainement entraîner des forks. Comme si, dans la « communauté » du libre, il n’y en avaient pas assez (Mate, Cinnamon, dérivé de dérivé de distros…).
Le libre va vraiment mal…
En tous cas, sa fait parler sur la toile, sur LinuxFr par exemple, ou ici. Et la réponse de la FSF est très bien je trouve, traduite ici sur le Framablog.
« Utiliser une version de Firefox qui ne contient pas le code EME : comme son code source est disponible sous une licence qui permet à qui le veut de le modifier et de le distribuer sous un autre nom, nous nous attendons à ce que des versions sans EME soient mises à disposition, et vous devriez plutôt utiliser celles-ci »
C’est la solution que je choisirais en priorité, comme actuellement avec « iceweasel ».
A pluche.
Oui, cela veut dire encore un fork. Ce n’est pas la meilleur solution et l’image des logiciels libres est ternit par tout cela.