Open data en France

Open data en France
21 octobre 2016 Commentaires fermés sur Open data en France Libre,Open Data ANDRE Ani

open data

Le gouvernement avait commandé une étude sur l’ouverture des données en régions. Avec la mise en place de la loi pour une République Numérique, les communes (à partir d’une certaine taille) vont devoir publier leurs données. C’est une bonne chose évidemment, encore faut-il qu’elles aient les moyens pour le faire dans de bonnes conditions. OpenData France a remis son rapport et ses recommandations. Il faut dire qu’il y a déjà de grandes disparités entre les communes, celles de plus petites tailles manquant de moyens et de compétences alors que certaines grandes villes ont déjà des portails avec de nombreux jeux de données disponibles.

Affaire à suivre donc, mais cela va dans le bon sens, l’ouverture des données étant une bonne chose pour la transparence de l’État, et certainement un moyen aussi d’améliorer les services proposés, l’état des villes, l’étude de la pollution ou du trafic. Bref, de nombreuses choses à faire si l’on possède les bonnes données dans un format exploitable pour améliorer les choses.

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de Gnu Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de Gnu Linux depuis plus de 10 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre.