L’Open Data, l’ouverture des données au public, à fait grand bruit ces dernières années, et suscité un grand intérêt au niveau économique.
Mais ou en est-on aujourd’hui ?
- Le premier ministre a transmit, le mois dernier, aux différents ministères, un document leur rapellant l’importance de l’Open Data et que c’était un travail à encourager.
- Le Sénat vient récemment de mettre en ligne son propre site d’Open Data, pour le moment plutôt vide, mais c’est déjà une bonne chose.
- Il y a quelques jours également naissait l’association Open Data France, regroupant les grandes villes Française le plus en pointe sur ce sujet.
- Le gouvernement a publié un Vade-Mecum sur l’Open Data et l’ouverture des données, à destinations des divers administrations.
On pourrait donc se dire que les choses bougent vraiment, et que le mouvement Open Data se développe vraiment bien en France.
Mais, d’après une récente étude de l’Open Data Index 2013, la France a encore un bon train de retard la dessus, et les principales données ne sont pas libérés. L’enquête qui porte sur 70 pays ne nous classe qu’en 16 position. On est en retard, comme pour d’autres choses dans le numérique, et les efforts ne sont pas suffisants (manque de données, et problème de licence des données notamment). Même les sociétés de ce secteur n’ont pas eu les bénéfices et les créations d’emploi espérés.
Bien, mais peut largement mieux faire. C’est pourtant un enjeu important pour la transparence dans nos sociétés, et certainement une bonne occasion également de créer des emplois, non ?
Sources : Slate.fr, PCImpact.com, Etalab.gouv.fr, Eduscol.education.fr