Profil de Libriste : Alex

Profil de Libriste : Alex
5 mai 2016 Commentaires fermés sur Profil de Libriste : Alex Libre,Profil de libriste ANDRE Ani

silex.me

 

> Bonjour. Tout d’abord, présentez-vous un peu.

Bonjour, je suis Alex Hoyau développeur web, co-fondateur et président de l’association Silex Labs.

 

> Comment et quand avez-vous découvert les logiciels libres ?

J’ai tout appris grâce au code libre ! Et en contribuant aussi, à mon échelle, en entrant progressivement dans le cœur de la matrice 🙂

 

> Pourquoi vous êtes-vous impliqué dans ce mouvement  ?

Le libre permet un accès à la technologie pour tous. Au delà de permettre l’apprentissage et le partage, ce modèle va dans le sens du consommateur qui n’est pas captif de plateformes propriétaires en gardant une compatibilité des formats, une interopérabilité entre les logiciels… La contribution fait parti du point fort du libre, tout le monde a accès au code et peut le modifier pour améliorer un logiciel ou pour l’adapter à une utilisation particulière.

Transparence, partage, contribution… C’est bon pour nous tous ça!

 

> Vous participez au projet Silex, pouvez-vous nous en dire plus ? Comment s’est créé ce projet, pourquoi ?

Silex est un logiciel pour créer des sites internet statiques, idéal pour faire des sites vitrines d’une dizaine de pages. Il est accessible en ligne à l’adresse www.silex.me . On construit son site web de manière visuelle, en créant des blocs (textes, images, background, htmlbox, iframe) que vous pouvez rendre actif en leur donnant des propriétés (liens actifs, boutons, classe css, Javascript…).

 

Silex est né de la rencontre d’un développeur et d’un designer. Leur objectif était de pouvoir créer un site internet sans connaitre les langages de programmation, mais en gardant la possibilité d’incorporer du css, du Javascript et du HTML pour les connaisseurs et les développeurs.

 

> Vous faites une campagne de crowdfunding actuellement. Quel est l’objectif ?

L’objectif est d’améliorer :

  • des fonctionnalités du logiciel comme le mode responsive qui permettra d’optimiser son site pour les mobiles
  • l’ouverture du logiciel en ajoutant le support de Owncloud pour stocker ses sites, et avec la création d’une documentation et de tuto pour mieux guider les utilisateurs
  • sa visibilité : Silex est utilisé par des milliers de personnes à travers le monde mais il est encore très peu connu comme alternative à des websites builder comme Wix. Nous pensons que l’on peut apporter de la liberté, et de la protection des données à plus de gens

Vous pouvez nous soutenir sur https://www.ulule.com/silex-websitebuilder/

 

> Quels sont vos projets pour l’avenir ? Des développements pour Silex ?

Participer à l’émancipation et la promotion des logiciels libres, contribuer au développement de Silex et aider l’association Silex Labs à lutter contre la fracture numérique dans la région parisienne.

 

> Le mot de la fin, pour donner envie de participer au mouvement du libre et au projet Silex ?

Rejoignez nous pour un internet libre et solidaire !

https://www.ulule.com/silex-websitebuilder/

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)