Le numérique est un secteur clé de notre souveraineté et peut être un levier pour notre économie et nos emplois. Le numérique est partout, il se développe, voir s’impose, dans tous les domaines de nos vies.
Malheureusement, cela se fait complètement au détriment de nos acteurs locaux. Les GAFAM sont partout privilégiés, ils ont pris le contrôle de nos vies numérique, avec la complicité de nos politiques et de nos administrations.
Pourtant, nous avons, dans le libre, chez nos acteurs locaux, tout ce qu’il faut pour se passer d’eux, les outils sont là, performants et prêt à être déployés. Choisissons Nextcloud pour le cloud et le partage, Jitsi pour les visios, Rocket Chat pour le chat, Dolibarr pour gérer nos entreprises, Matomo pour analyser les visiteurs de nos sites, Metabase pour la business intelligence et bien sûr GNU/Linux comme système d’exploitation sécurisé et fiable.
De nombreux acteurs locaux, les Entreprises du Numérique Libre, sont là et prêtes à vous accompagner. Regardez les membres du CNLL. Et il y a aussi le collectif des Chatons, présent sur tout le territoire, qui pourrons vous aider et proposent divers services.
Nous avons en France tout ce qu’il faut. Des acteurs engagés, des solutions performantes et efficaces. Alors il est temps de miser sur nos valeurs, de promouvoir un numérique souverain, éthique et qui participe à notre économie, à nos emplois, contrairement aux GAFAM qui ne sont là uniquement pour s’en mettre plein les poches.
Le numérique peut être émancipateur et humain, encore faut-il le vouloir, c’est un choix à faire. Il faut de la volonté, une vision d’avenir et tenir le cap.
Rencontrez des ENL, rencontrez des Chatons, échangez, partagez, vous verrez que le numérique libre peut être un formidable levier pour notre société. Il faut changer de modèle, pousser nos politiques à évincer les GAFAM et reprendre la main sur nos outils et services, sur nos données, il faut agir.