Les principales valeurs du logiciel libre sont le partage et l’entraide, du moins à l’origine c’était comme cela. Mais aujourd’hui, j’ai bien l’impression que ces valeurs disparaissent de plus en plus, et que le « chacun pour soi » prédomine maintenant, comme dans le reste de nos sociétés de consommation, individualiste, capitaliste. C’est du moins la vision que j’en ai.
Chacun travail sur son projet, dans son coin, à faire des choses pas toujours très compatible avec les standards ou avec ce qui existe déjà (par exemple certains logiciels développés uniquement pour un type de distribution Gnu Linux, des forks à tout va de Gnome et KDE…). Je ne vais pas m’éterniser la dessus, j’en ai déjà parlé plusieurs fois ici. Le monde du libre s’étiole et se « pervertit » je pense, et copie de plus en plus le monde du privatif.
C’est malheureux mais beaucoup de gens se mettent au libre sans trop rien y connaître, en débutant avec Ubuntu, la plus connu et la moins libre des distros Gnu Linux. Le libre pour eux ne représente pas grand chose, et ils n’en connaissent pas les bases fondamentales. C’est la génération actuelle…
Alors, si les bonnes volontés pouvaient s’éveiller, s’unir, et partager, pour éveiller les consciences !
Entrons en contact les un avec les autres, partageons sur nos projets, discutons, aidons-nous ! Si chacun s’y met un peu, la communauté pourrait peut-être renaître ? Allons vers les autres ! Ouvrons nous un peu ! L’entraide et le partage sont primordiales dans cette communauté, si on perd ces valeurs, que restera-t-il ?
Si vous avez besoin de communiquer sur un projet libre, que vous souhaitez le présenter, ou que vous cherchez de l’aide, contactez moi afin de publier un article sur ce blog pour vous aider à vous faire connaître (même si je n’ai pas une forte audience).
Seriez-vous prêt à aider, à vous entraider ?
Salut ANDRE Ani,
« Les principales valeurs du logiciel libre sont le partage et l’entraide, du moins à l’origine c’était comme cela. Mais aujourd’hui, j’ai bien l’impression que ces valeurs disparaissent de plus en plus, et que le « chacun pour soi » prédomine maintenant, comme dans le reste de nos sociétés de consommation, individualiste, capitaliste. C’est du moins la vision que j’en ai. »
Oui et non, il est vrai qu’il y a un nombre important (de plus en plus, je ne saurai dire) de personnes individualistes (ce que prône le système via les médias dominant (le meilleur, le plus fort, le plus que ton voisin, etc…)), il y a aussi beaucoup de personnes qui s’entraident, quand je vois le nombre d’association en tout genre, des collectifs, etc… dans des domaines vitaux, comme la nourriture (amap, kokopelli, colibri,…), l’habitation (formation et aide à la construction de maisons autonomes (paille, terre…)), la santé, les énergies renouvelables, etc…
Le milieux du logiciel libre est important mais passe après la famille, la santé, la nourriture, l’habitation et l’énergie, comme les journées ne font que 24h, il y a des choix à faire et je ne m’étonne pas que les gens pensent d’abord au primordial et s’ils leur restent du temps et de l’énergie, ils se manifesteront ou alors l’April, laquadrature, fdn, Richard Stallman, etc… parlent dans le vide, ce que je ne crois pas un instant.
« Chacun travail sur son projet, dans son coin, à faire des choses pas toujours très compatible avec les standards ou avec ce qui existe déjà (par exemple certains logiciels développés uniquement pour un type de distribution Gnu Linux, des forks à tout va de Gnome et KDE…). Je ne vais pas m’éterniser la dessus, j’en ai déjà parlé plusieurs fois ici. Le monde du libre s’étiole et se « pervertit » je pense, et copie de plus en plus le monde du privatif. »
Le monde du libre est à son image, aussi diversifié que possible, il se cherche encore et recherche dans toutes les directions à la fois, sans compter les bâtons dans les roues que leurs mettent les sté privés (copyright, droit d’auteur, brevets (cabinet d’avocats consacrant entièrement leurs activités aux litiges en matière de brevets ou rachetant des brevets pour entamer des procédures))
Alors il n’est pas difficile de comprendre que dans ces conditions, le mouvement n’avance pas comme nous le souhaiterions.
Les standards de nos jours, c’est plus ça : « Le web est morcelé ? Merci le W3C ! »
« C’est malheureux mais beaucoup de gens se mettent au libre sans trop rien y connaître, en débutant avec Ubuntu, la plus connu et la moins libre des distros Gnu Linux. Le libre pour eux ne représente pas grand chose, et ils n’en connaissent pas les bases fondamentales. C’est la génération actuelle… »
Pour faire une analogie, je dirai que les gens utilisent l’informatique comme un marteau, ils s’en foutent de savoir pourquoi il a cette forme et comment il est fabriqué, il rend le service minimum demandé.
« Alors, si les bonnes volontés pouvaient s’éveiller, s’unir, et partager, pour éveiller les consciences ! »
Je pense que toutes les personnes qui défendent le logiciel libre font ce qu’ils peuvent, et ça avance comme ça avance, pas toujours aussi vite que nous le souhaiterions…
« Entrons en contact les un avec les autres, partageons sur nos projets, discutons, aidons-nous ! Si chacun s’y met un peu, la communauté pourrait peut-être renaître ? Allons vers les autres ! Ouvrons nous un peu ! L’entraide et le partage sont primordiales dans cette communauté, si on perd ces valeurs, que restera-t-il ? »
Avec tout ce qui existe déjà, tu as déjà de quoi te positionner (Mageia?), à moins que tu ne vois une autre voie ?
« Si vous avez besoin de communiquer sur un projet libre, que vous souhaitez le présenter, ou que vous cherchez de l’aide, contactez moi afin de publier un article sur ce blog pour vous aider à vous faire connaître (même si je n’ai pas une forte audience). »
Laquadrature : Jérémie Zimmermann semble bien seul même s’il est entouré par quelques personnes
FDN : Benjamin Bayart semble bien seul même s’il est entouré par quelques personnes
April : l’association semble bien seul même si elle est entouré par quelques personnes
PirateBox : Matthias semble bien seul même s’il est entouré par quelques personnes
Richard Stallman semble bien seul même s’il est entouré par quelques personnes
Etc, etc…
« Seriez-vous prêt à aider, à vous entraider ? »
J’ai essayé de répondre par paragraphe mais cela me semble incomplet et décousu, alors je reprend 🙂
Nous sommes ici sur un blog qui parle principalement de logiciels libres, donc les personnes passant ici, viennent en rapport avec ce sujet mais parce qu’il y a toujours des mais 🙂 ces personnes ont une vie, famille, amis, etc… , ne sont pas forcément en accord avec les positions de l’auteur, n’arrivent pas à trouver une solution simple pour se lancer dans le monde du logiciel libre (tout le monde n’est pas informaticien ou bidouilleur), etc… Pour ces multiples raisons, la meilleure volonté d’un seul homme ou d’un groupe ne pourra changer la donne, a moins :
1- de l’imposer par la force comme wind0w$ et App|e (dictature, cupidité, avidité)
2- d’en parler le plus possible pour laisser les personnes prendre en main le destin des logiciels libres
Il va de soit que j’opte pour la deuxième solution, mais il est vrai que dans le monde du libre ce n’est pas clair pour tout le monde (gnome<OS X, ubuntu<wind0w$…)
Après dans ce monde du business, allez expliquer aux fabricants de l'obsolescence programmé que vous voudriez avoir le code source :
– des BIOS
– des cartes graphiques
– des imprimantes
– des cartes sons
– etc…
avant que tout le monde soit équipé en hardware open, c'est pas gagné (des électroniciens dans l’assistance ? :))
Le monde du logiciel libre est à l'image d'internet, en train de mourir, parce qu'il ne peut y avoir d'Internet sans Logiciels Libres et vice versa et quand on voit ce que font les FAI, gogole, etc… j'ai comme l'impression que deux Iinternets vont subsister un moment (cela a déjà commencé freenet vs la censure…) et l'internet que le grand public connaît va disparaître (celui des formats propriétaire flash, mp4, mp3 et autres dpi, drm, du si t'as pas les moyens financier, t'auras pas les connaissances) alors que l'Internet d'origine, celui des Logiciels Libres, va renaître par la petite porte, via les PirateBox, Raspberry Pi, DIY.
Tout ça pour dire, que ça ne sert à rien de s'énerver contre le système actuel (internetgogole, OS propriétaire, FAI…) qui est en train de mourir, il faut prendre le meilleur et le préparer pour l'après.
Je ne sais pas si j'ai été clair mais pour résumer, je ne voudrai pas que les logiciels libres donnent bonne conscience à ce système en le cantonnant à la marge alors qu'il devrait être la norme. Personnellement, je collecte le maximum de données, je récupère du vieux matériel et fais mon petit réseau que je connecterai à qui voudra quand il voudra 😉
Post-Scriptum : si tu veux voir un truc de pervers, regarde le vinvinteur, c'est exactement ça, l'internet tv avec des sujets intéressant via JM Manach, entouré par des bobos, payé par la redevance (utilisant du matériels et des logiciels propriétaire avec des moyens de communication gogole) pour expliquer aux gens comment s'adapter au système sic, à la arte, pour faire croire que nous sommes en démocratie (cf : Le Message)
« Si on s’unifiait ? »
L’unification se fera naturellement avec les gens de bonnes volontés.
Un commentaire ! Ca fait plaisir, merci bien 😉
Intéressant comme réponse, et avec des liens très intéressants également que je ne connaissais pas.
Je suis d’accord avec une partie de ce que tu dis.
Bien sûr, le manque de temps et le choix de ses priorités fait que tout le monde ne peux s’investir à fond dans ces sujets là, même s’ils sont très important, je pense, étant donnée la place du numérique dans notre société. Moi aussi je ne fais pas tout ce que je voudrais par manque de temps, les journées de 24h, c’est vraiment trop court…
Mais je pense qu’un autre facteur entre en jeu également, pour une place importante dans cette inertie. C’est le… « je m’en fiche… ».
A mon avis, aujourd’hui, les gens ne s’intéressent plus à tout cela, vautré dans le canapé à regarder de la TV réalité qu’on voit sur toutes les chaines à longueur de temps, et écouter le 20h de la 1, et flipper sur l’insécurité et les faits divers diffusés en boucle par nos « médias ».
Alors, se bouger pour leur liberté, eux qui ont fait la queue pour être le premier à avoir le dernier App|e ?
Je sais, j’exagère, je pousse un peu le trait, mais, il y a bien une part de vérité dans ce que je dis je pense, non ?
Je sais bien que des gens bien se battent, travaillent dur pour faire avancer les choses, et je les en remercie grandement ! Je désespères juste un peu qu’elles soient si peu nombreuses…
C’est pour cela que, sur mon modeste petit blog à faible visites, j’essaye de m’exprimer pour faire réfléchir et agir, et que je cherche des pistes pour encourager, participer, et encourager l’entraide 😉