Ubuntu : on touche le fond ?

Je ne parle plus beaucoup d’Ubuntu, à part pour en dire un peu de mal, il est vrai.

Et là, il y a encore de nouvelles raisons de s’indigner. Cette distribution est de plus en plus commerciale, propriétaire, et les choses ne s’arrangent pas, loin de là.

Après la récente polémique sur les résultats d’Amazon dans Ubuntu, qui a finalement été modifié, Mark Shuttleworth annonce que, pour la prochaine version, certains développements se feront « en secret« . Où en est le système libre et ouvert ?

Et c’est cette distribution qui est la plus connut, la plus utilisée. Que vont pensez du libre les débutants arrivant la dessus ? Que vont-ils en apprendre, de l’ouverture, du partage, de la liberté ? Ben… RIEN. Il faudrait qu’ils aient le courage d’aller voir ailleurs, mais une fois tombé dedans, auront-ils le courage de le faire, par eux-même, pour découvrir ce qu’est vraiment le libre ? Que vont faire ces pseudo-libriste dans la communauté ?

Bien sûr, il faut bien commencer quelque part, et si, au départ, Ubuntu était un bon début, aujourd’hui, je pense que la limite est franchie.

Il existe plein d’autres distributions, plus libres et communautaires (ce n’est pas difficile), qui feraient de très bonnes bases pour les nouveaux arrivants, je pense notamment à Mageia, qui est vraiment très bien, simple d’utilisation, dont le forum est bien actif, et qui continue de grimper sur Distrowatch.

Il est grand temps d’inverser les choses, et de remettre les vrais valeurs du libre à l’honneur, afin que ce mouvement ne se désolidarise pas totalement de sa vraie base (qui n’est pas seulement des « intégristes barbus ») et ne disparaisse, laissant la place à une pseudo-liberté totalement et définitivement englué dans le commercial, et ayant totalement oublié ses nobles origines.

Oui, je suis un peu dur, il est vrai, un peu « intégriste barbus » parfois, mais si on ne réagit pas, alors, il sera trop tard pour faire machine arrière…

 

4 réflexions sur “Ubuntu : on touche le fond ?”

  1. Très bonne nouvelle si la distribution ubuntu redescend de sa soit-disant popularité, peut-être un futur fork d’ubuntu 🙂

    Je n’ai jamais vraiment aimé l’ambiance d’ubuntu (gnome trop apple pour moi et unity n’en parlons pas, du playscoule:), mais il est vrai qu’avec les déboires de Mandriva je me suis mis à Kubuntu (l’avantage de pouvoir tester immédiatement et facilement tout ce qui sort sous GNU/Linux) mais je ne savais pas ça

    « Canonical a annoncé relever de ses fonctions le seul développeur employé à plein-temps par la boîte pour s’occuper de Kubuntu (variante d’Ubuntu intégrant le bureau KDE en lieu et place de Gnome/Unity). »

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=814741&p=1

    hallucinant quand même 0.o

    Bon bah comme ça, je vais me remettre à fond sur Mageia 😉

    Post-Scriptum : GNU a mis son bonnet pour l’hiver ? 🙂

    1. La politique d’Ubuntu est vraiment « spéciale », ça ne donne pas envie…
      J’utilise Mageia depuis 2 ans, et je n’ai pas à me plaindre du tout. Et le forum et l’IRC sont sympa en plus.

  2. Privacy in Ubuntu 12.10

    https://www.eff.org/deeplinks/2012/10/privacy-ubuntu-1210-amazon-ads-and-data-leaks

    Donc le problème de vie privée dans la recherche Ubuntu ne concerne pas seulement Amazon. La licence stipule qu’Ubuntu peut envoyer vos termes recherchés et votre adresse IP à des tiers dont Facebook, Twitter et la BBC. Et d’autres tiers également, mais dont la liste n’est pas fournie.

    Termes recherchés *et* adresse IP. Superbe.

    Pour moi, ça ne veut dire qu’une chose: Boycott d’Ubuntu.

    1. C’est honteux, je suis bien d’accord. Je ne parle plus d’Ubuntu, parce que cette distribution est vraiment de pire en pire.
      On est loin de l’éthique du libre dans tout cela, c’est vraiment décevant…
      C’est pour cela que je ne parle plus de cette distribution, ou alors pour en dénoncer les dérives.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut