Décision intéressante de Planet-Libre.

Le Planet-Libre, cette « communauté francophone du logiciel libre » a récemment prit une décision qui, ont peut le dire, fait débat.

Ils ne seront plus ni sur Twitter, ni sur Facebook, pour cause de manque de liberté et re respect de la vie privée de ces 2 plateformes.

J’approuve grandement cette décision. Pour une communauté du libre, c’est quand même plus crédible je trouve.

Il y a trop de blogs sur le libre qui font la promotion de services non libre. Il faut que les actes soient en accord avec la philosophie que l’on prône, sinon, à quoi bon ? Sinon, c’est un manque d’éthique je trouve.

Bravo au Planet-Libre 😉

12 réflexions sur “Décision intéressante de Planet-Libre.”

    1. Je sais que c’est un sujet polémique. Mais je pense qu’il faut privilégier grandement les choses libres.
      Eviter d’être présent sur d’autres système / outils. C’est mon point de vue, mais il me semble que c’est plus en accord avec la philosophie du libre.
      Peut-être est-ce une erreur ?

    1. Bien sur que « tout libre », c’est très dur, et pas très « utilisable » encore. Il faut faire des compromis, j’en fais également. Mais, il ne faut pas non plus trop en faire, il y a un juste milieu.

  1. Pour compléter mon propos, je dirai que la force du Libre (ça diversité, son nombre …) est sa faiblesse, la deuxième est que sans budget com, difficile de se faire connaitre et troisièmement « sans logiciels Libres pas d’Internet, sans un Internet Libre, pas de logiciel Libre » donc en clair, tant que la majorité des gens ne comprendront pas que leur boite mail et chez leur fournisseur d’accès, que ce qu’ils écrivent sur msn, facebook, twitter … sont sur des serveurs au USA, on va avoir du mal à leur faire comprendre que c’est mieux d’utiliser des formats ouverts et des logiciels Libres, surtout qu’il y a tous les équivalent en Libre, encore faut-il les connaitres

    ex :
    Gimp équivalent de Photoshop

    Audacity équivalent de soundforge

    OpenShot Video Editor équivalent Imovie© et Windows Movie Maker©

    Etc …

    http://www.lprod.org

    Post-Scriptum : Il faut dire aussi que le Libre ne fait pas beaucoup d’effort dans sa présentation 🙁

    1. Bien sur qu’il y a un gros manque d’éducation et d’information sur le grand public. C’est pour cela que l’April, Framasoft, et à un autre niveau, des blogs comme les notre existent. Mais il ne faut pas courrir après l’audimat, et perdre son âme. Ce que certains dans le libre font depuis un moment (Ubuntu pour ne pas le citer).

  2. Les actes soit. Mais que les paroles soient aussi dédiée au libre et non à l’incitation à l’outil sentant le souffre.

    cf .

    C’est une idée un peu kamikaze que d’avoir laisser tomber twitter… C’est fou le nombre d’utilisateur du libre qui y sont…

    1. Le lien ne marche pas…
      SInon, on ne va pas sur un outils parce qu’il y a beaucoup de monde, on ne cherche pas à faire le plus d’audience possible, ce n’est pas une course à la notoriéité.

  3. Le probleme du Planet-Libre c’est leur fanatisme… et le fanatisme n’a jamais rien de bon.

    Ils peuvent aussi restreindre l’acces au seul utilisateurs de Gnu/Linux… bravo l’ouverture d’esprit… et ce n’est pas comme ca que le Libre va progresser etse faire connaitre….

    1. Ce n’est pas du fanatisme je pense. Il faut bien que leurs actes soit en accord avec leurs idées. Si on prône une certaine ligne de conduite, autant s’y tenir soi même, du moins, je suppose que c’est mieux.
      Le mouvement du libre n’est pas la pour « évangéliser » le monde entier, a se que je sache. Les sites promouvant le libre ne cherchent pas l’audience à tout prix au mépris de leurs idées (du moins pas tous).
      Ce n’est pas en vendant notre âme que l’on amènera des gens à utiliser du libre.

  4. mouais on va dire que j’ai eu un différent avec eux… et que j’ai du mal a comprendre leur politique.

    Quant a vendre son ame…. si on monte un site ou un blog c’est pour avoir des visiteurs… sinon a quoi bon vu le temps que ca prends?

    1. Personnellement, je ne connais pas vraiment le Planet-Libre.

      La course à l’audience n’est pas une fin en soi… Et surtout, elle ne justifie pas tout, loin de là.
      Il faut pouvoir être en accord avec ses idées.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut