Emmabuntüs, l’interview

On commence par une petite présentation d’Emmabuntüs ? Même si je pense qu’ici, tout le monde vous connaît déjà.

Yves : Emmabuntüs est à la fois une distribution libre basée sur Debian, et un collectif qui supporte cette distribution. Les trois objectifs de cette belle aventure sont de faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom), de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, et de prolonger ainsi la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.
Le ré-emploi est une action forte en faveur de la réduction des déchets informatique. Et le faire avec des logiciels libres lui donne encore plus de sens. Et ce projet a bien grandi et se diversifie depuis son lancement.

Où en êtes-vous aujourd’hui ? L’équipe s’est agrandie ? Il y a plus de contributeurs et de projets ?

Patrick : Oui l’équipe s’est un peu agrandie ces dernier temps avec le projet de campagne de réemploi que nous avons initié conjointement avec Debian-Facile. Nous avons été rejoint par Amaury de Blabla Linux, Ange de Tugaleres.com ainsi que par de nouveaux testeurs sur la partie de notre distribution.
Nous espérons que l’équipe va s’agrandir avec la publication de nos dépôts de développement en public mais cela n’est pas évident pour l’instant, donc nous manquons de contributeurs sur la partie distribution pour nous apporter de nouvelles idées et nous aider dans les tests des versions.

Qu’elle sont les dernières nouvelles de votre distribution Emmabuntüs et de vos autres projets dérivés ?

Patrick : Nos dernières nouvelles concernent la finalisation de notre version EmmaDE4 sous Debian 11 avec une plus grande implication de nouveaux testeurs et le soutien de deux graphistes Juliette Taka et Jean-Claude qui nous ont aidé pour l’ensemble des écrans de cette nouvelle version ainsi que pour le relooking de notre logo.

Emmabuntüs : login

Écran de login avec le relooking du notre logo réalisé pat JCZ
et le nouveau thème Ice de l’EmmaDE4 réalisé par Juliette Taka

Cette version est la plus aboutie que nous ayons réalisé et nous avons commencé celle-ci bien en avance par rapport à notre ancien planning de développement, cela à cause de la crise sanitaire. Dans cette version nous avons fait le choix de remplacer LXDE par LXQt et de mettre ce dernier déjà configuré de base dans la version. Nous avons aussi profité de cette version pour supprimer certains logiciels devenus obsolètes et pour ajouter une meilleure prise en charge de l’internationalisation et un mode OEM afin de faciliter l’utilisation de notre clé de réemploi.

Yves : Une des destinations favorites de la distribution Emmabuntüs est le Nord Togo où elle est utilisée dans presque une trentaine de classes informatiques. Au cours des divers interviews que nous avons menées avec différents acteurs locaux, nous nous sommes aperçu que le manuel mis à la disposition des enseignants pour les aider à préparer leurs cours n’était plus vraiment à jour. Nous l’avons donc repris et étendu sous forme de deux tutoriels . Le premier parlant de l’informatique en général et présentant les grandes lignes de la distribution Emmabuntüs, le second explique avec plus de détails les principales fonctionnalités des programmes Writer, Calc et Impress de la suite LibreOffice, qui fait bien entendu partie de la distribution.

J’ai vu qu’il y avait également une clé de ré-emploi ? Qu’est-ce donc que cela ?

Amaury : Oui, toute l’équipe à beaucoup travaillé pour proposer cette clé de réemploi. C’est une clé USB qui permet de remettre en service n’importe quel ordinateur en quelques minutes.
Je peux vous dire que notre technique fonctionne très bien, et qu’elle est redoutable ! Et cette sorte de clé peut être réalisée rapidement. On a seulement besoin des logiciels Ventoy et CloneZilla, d’images ISO live, de un ou plusieurs clones, de quelques scripts maisons Emmabuntüs, et vous obtenez une clé USB de réemploi ultime ! Un clone est une copie exact d’un système. Si vous préférez, un clone c’est comme une image, comme une photo instantanée. Nous fournissons des clones, mais vous pouvez créer vos propres clones.
C’est étonnant de se dire qu’avec une si petite chose, juste une clé USB, on peut faire autant  de choses ! On peut démarrer sur un système live pour le tester, et réaliser une installation classique. On peut procéder à un reconditionnement avec une installation automatique par clonage. On peut personnaliser le système fraîchement installé par clonage, et en faire un nouveau clone. C’est fou !
Pour tout vous dire, je reçois souvent des messages de personnes qui veulent s’essayer au systèmes libres, et qui veulent une clé USB de réemploi Emmabuntüs, tellement ils trouvent ça génial ! Oui, j’ai oublié de dire, nous vendons cette clé USB de réemploi au prix coûtant. Je dois gentiment leur expliquer que la fonction première de cette clé est le reconditionnement, et que pour eux qui souhaitent simplement procéder à une installation normale, une clé USB bootable classique suffira.
Vous imaginez, si un collectif, une association, ou une école me demandait de venir pour reconditionner leur parc informatique ! Et bien je sortirais de chez moi avec seulement une clé USB en poche !

Vous avez également lancé une initiative de portable solidaire. En quoi cela consiste-t-il ? Pourquoi ce projet et quel en est le but ?

Amaury : Oui, vous parlez des ordinateurs portables donnés aux réfugiés Ukrainiens de Ciney en Belgique, la commune où je réside. Cette idée m’est venue tout naturellement. S’il y a bien une chose qui me préoccupe beaucoup, c’est de donner les machines à des personnes qui en ont réellement besoin. Souvent je cherche des collectifs, des associations, des personnes que je connais qui auraient la nécessité d’utiliser un ordinateur. Sinon, je passe une annonce sur les réseaux sociaux en disant que le collectif Emmabuntüs a des machines à donner.
Ici, je venais de finir d’installer Emmabuntüs grâce à notre clé USB de réemploi sur la totalité des machines, quand j’ai entendu dire que Ciney venait d’accueillir ses premiers réfugiés Ukrainiens, et que ce ne serait probablement pas les derniers. Ça tombait à pic, même si je pense que les réfugiés Ukrainiens se seraient bien passés de devoir quitter leur pays en guerre !

Emmabuntüs : présentation

Pose d’un clavier autocollant cyrillique par Natacha, présentation de l’ordinateur portable pilote à la
traductrice Marina, préparation d’un lot de dix ordinateurs portables pour les réfugiés Ukrainiens
de la commune de Ciney, en Belgique

Nous avons travaillé de concert avec les autorités communales et avec une traductrice afin de concevoir une machine pilote qui convienne à ces personnes. Au final, nous avons une distribution Emmabuntüs qui embarque trois profils, le Français, le Russe et l’Ukrainien, avec trois entrées claviers, et embarquant une application de traduction configurée avec les bonnes langues, un navigateur internet qui, lui aussi, propose un module de traduction bien configuré, et trois Wikipédia hors ligne. La bonne version de Wikipédia sera choisie d’après le profil sélectionné. J’oubliais, qu’il a aussi fallu concevoir un clavier autocollant cyrillique Russe et Ukrainien. Nous avons donc un clavier complet qui convient à chacun des profils. Et pour ça, je dis merci à ma compagne Natacha, pour qui le cutter électronique n’a presque plus de secret. A l’heure actuelle, nous avons fourni une dizaine de machines de ce type.

Je sais que vous collaborez aussi avec d’autres associations et projets. Quelles sont les actions en cours, avec qui ?

Patrick : Nous poursuivons notre grande collaboration, débutée en 2015, avec les structures YovoTogo et JUMP Lab’Orione dans le but de contribuer à l’éducation de la jeunesse au Nord du Togo par la mise en place de salles informatiques dans des collèges/lycées et des structures sociales. Grâce à notre collaboration au niveau de l’aide technique dans un premier temps, dont la clé de réemploi, suivie d’une aide financière de l’ordre de 12 k€ générés par le moteur de recherche solidaire Lilo, nous sommes en cours de finaliser l’inauguration de la 29ème salle informatique dans les régions des Savanes et de la Kara, voir la carte de nos implantations. Au total ce sont 765 ordinateurs sur place pour former environ 25.000 enfants par an.

Emmabuntüs : salles informatiques

Carte du Togo des salles informatiques dotées d’ordinateurs de réemploi sous Emmabuntüs
équipées par YovoTogo, JUMP Lab’Orione et Emmabuntüs de 2015 à 2022

Nos collaborations se sont un peu développées avec la campagne de réemploi initié par Debian-Facile et aussi par l’énorme travail de vulgarisation fait par Amaury aka Blabla Linux sur l’utilisation de notre clé de réemploi. Ensuite nous avons complété cela avec des tutoriels ce qui nous a permis d’être utilisé par des particuliers et des associations pour la remise en état d’ordinateurs. Nous avons été rejoints dans cette aventure par le collectif des centres sociaux culturels de Couëron, les Bricos du Cœur & GiveIT, et aussi LinuxAzur.
Nous collaborons toujours avec nos amis africains du projet Jerry : Jerry-Clan de Côte Ivoire, BabyLab, BloLab, SenFabLab, et aussi Montpel’libre, surtout lors de l’événement annuel du JerryValentin axé sur le réemploi avec Do-It-Together et Emmabuntüs. Nous aimerions pouvoir les aider davantage en leur envoyant du matériel, mais pour l’instant nous n’avons pas trouvé l’association française œuvrant dans ces pays qui pourrait se charger de la logistique et des frais d’envoi.

Comment voyez-vous l’avenir pour Emmabuntüs ? Quels sont vos projets futurs, ce que vous aimeriez pouvoir faire ?

Patrick : Notre futur projet actuel est le développement de notre EmmaDE5 sous Debian 12 qui a débuté sur ce dépôt public, mais pour l’instant nous n’avons pas lancé de campagne de tests de cette version, car nous attendons que Debian sorte une première version Alpha, et aussi la mise à disposition du logiciel Calamares pour la version Bookworm.
Cette version est bien avancée, mais il faut maintenant savoir quels sont les logiciels que nous changeons et les orientations que nous allons donner à cette version mais cela va se faire au fur et à mesure que des internautes nous remontent leurs suggestions 😉

Le mot de la fin ?

Yves : Amusant de constater que malgré les années qui passent, le collectif reste aussi enthousiaste qu’aux premiers jours. Il faut dire aussi que notre « Lider Maximo » n’a pas son pareil pour motiver le groupe et l’embarquer dans de nouvelles expériences plus stimulantes les unes que les autres.

Un commentaire sur “Emmabuntüs, l’interview

  1. Merci beaucoup Patrice pour ton interview sur notre collectif et nos actions 🙂

Les commentaires sont fermés.