L’open data dans les collectivités

L’open data dans les collectivités
3 août 2016 2 Commentaires News,Open Data ANDRE Ani

open data

Le gouvernement a lancé il y a peu une mission sur l’ouverture des données dans les collectivités territoriales. C’est Bertrand Serp, président de l’association Open Data France qui est en charge de ce projet (voir la lettre de mission). Il a jusqu’à fin octobre pour faire des propositions afin que les collectivités puissent appliquer comme il faut les directives open data de la loi Numérique.

Il faut dire que la loi NOTRe qui oblige les villes de plus de 3500 habitants à publier toutes leurs données n’est pas appliquées. La future loi Numérique devrait faire avancer les choses, grâce notamment à cette mission. Car l’ouverture des données nécessite des moyens, financiers, humains et techniques.

C’est une bonne chose que cette étude soit faite, reste à voir si elle sera effectivement suivie par des actes concrets.

 

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)
Laisser un commentaire
  1. 1

    Bonob0h

    Donc il y a une loi mais personne ou peux l’applique ! Pourquoi ?
    On va dire simplement que tant qu’il n’y a pas de contrainte les gens s’en foutent que ce soit pour appliquer ou ne pas contrevenir à une loi !
    Une mission changera t elle les choses ?

    Mais ou seront stockées ces données ? chez les cloud de google et autres Gafam ?
    Ooops une autre loi récente elle parle de données stockées souverainement !
    Y a t il une contrainte ?

    1. 1

      ANDRE Ani

      Manque de moyens, d’information, et de contraintes aussi. Affaire à suivre.