Profil de Libriste : Samuel

Profil de Libriste : Samuel
1 décembre 2015 Commentaires fermés sur Profil de Libriste : Samuel Profil de libriste ANDRE Ani

svnet.fr

 

> Bonjour. Tout d’abord, présentez-vous un peu.
Je m’appelle Samuel Vermeulen, j’ai 41 ans, et réside dans l’Oise. Je suis un grand passionné d’informatique. J’ai eu mon premier ordinateur à l’âge de 13 ans lorsque Amstrad, Atari, Thomson et tous les autres se battaient les parts du marché de l’informatique domestique

> Comment et quand avez-vous découvert les logiciels libres ?
Je connaissais déjà Linux, différentes distrib que j’ai essayé comme Mandrake, Knoppix, Ubuntu…Aujourd’hui je fais fonctionner mon PC personnel sous Trisquel, une Débian 100% Libre. Au départ c’était juste pour avoir une alternative à Windows lorsque je galérais avec ce dernier. Puis un jour j’ai fait la connaissance d’une personne lors d’un salon qui était président d’une association qui a pour but justement de faire la promotion des Logiciels libres dans l’Oise. « Oisux » pour ne pas la nommer et dont je suis devenu adhérent.

> Qu’est-ce qui vous a motivé pour vous impliquer dans ce mouvement  ?
La liberté de pouvoir utiliser ses logiciels ou encore son ordinateur sans contraintes ni conditions et en toute sérénité. En même temps faire des connaissances, apprendre davantage, pouvoir partager ses idées et ses projets.

> Vous gérez le sitesvnet.fr. Pourquoi ce site et que proposez-vous ?
SV comme Samuel Vermeulen et NET comme interNET on rajoutera « Libre », ce que je veux revendiquer au travers mon identité. J’ai conçu ce site dans un premier temps afin de pouvoir partager mes connaissances en informatique sous unix en proposant des solutions web libres comme de l’hébergement, mail, cloud, vpn, xmpp…..Et dans un second temps montrer que l’auto-hébergement c’est possible. Bien sûr cela a un coût, car encore aujourd’hui la technologie ne permet pas de s’héberger chez soi dans des conditions optimales pour ceux qui vont se connecter aux différentes solutions. Donc une location d’un serveur dédié avec de la bande passante chez un prestataire sera la matière première. Puis rentabiliser cela au mieux sous forme de dons malgré que les temps sont durs.

> Avez-vous d’autres projets, idées pour l’avenir ?
Pouvoir monter SVNET en association sans faire de l’ombre à celles qui existent déjà dans ma région. Le libre ce n’est pas faire de la concurrence mais le faire en communauté.

> Comment voyez-vous l’évolution du logiciel libre ? D’après une récente étude, c’est un marché en forte croissance.
Tout à fait, mais il faut continuer à en parler autour de soi et bien montrer qu’un logiciel libre peut-être aussi efficace qu’un logiciel propriétaire par exemple et surtout démontrer que l’on peut installer ce que l’on veut lorsqu’on achète un ordinateur sans nous y imposer quoi que ce soit pour le faire fonctionner. Car dans le cas contraire c’est pour moi déjà une entrave à la vie privée.

> Le mot de la fin, pour donner envie de participer au mouvement du libre ?
Être Libre et avoir une vie privée seine.

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)