Le Site d'ANDRE Ani

Ressources et Actualités sur GNU/Linux et le Libre

Le CESE voudrait plus de libre

open source

Un récent rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental), présenté par Benoît Thieulin, annonce vouloir encourager l’utilisation des logiciels libres. Ceci est un avis pour une politique de souveraineté numérique. Certains commencent à voir d’un mauvais œil la forte domination des GAFAM et BATX et voudraient que la France, et l’Europe, tentent de s’en émanciper. Les logiciels libres devraient donc être fortement encouragés.

C’est évidemment un choix politique, tout autant qu’économique, qui devrait être fait. Très bonne initiative donc que ce rapport, qui va dans le bon sens. Les GAFAM sont partout, il serait grand temps d’y mettre un frein et de développer des alternatives, et utiliser celles déjà existantes, qui sont relativement nombreuses. Un pas dans la bonne direction, félicitation aux membres du CESE pour ce rapport encourageant.

Mais, évidemment, entre la parole et les actes, rien n’est gagné… On l’a vu récemment, le refus de donner la priorité au libre dans l’éducation par exemple comme le rappel l’April. Ce n’est pas la première fois qu’un rapport va dans ce sens, et que les actes vont dans l’autre.

Affaire à suivre donc…