Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_ENCODING" in /home/boutique/public_html/dev/andre-ani/wp-content/plugins/http-headers/http-headers.php on line 583
Logiciels libres recomandés par l'Etat
Logiciels libres recommandés par l’Etat

Le SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres) a récemment été mis à jour et son site a été amélioré. De nouveaux venu font leur apparition (petit coucou à Dolibarr) et le nombre de logiciels est maintenant de 390, plutôt une bonne chose.

Ce référentiel évolue en fait régulièrement et c’est une très bonne chose que l’Etat s’implique dans les logiciels libres de cette façon. Bien sûr, il faut voir dans les faits si les choses évoluent dans le bon sens au niveau de nos administrations et de leurs usages de ces logiciels libres.

Pour consulter le SILL, rendez-vous sur le site officiel. On y trouve tout type de logiciels, certains pour les professionnels (Proxmox), d’autres pour un usage général (Gimp, LibreOffice, Firefox).

Ne reste plus qu’aux administrations à suivre ces recommandations et à faire usage de ces logiciels, afin de retrouver un peu de souveraineté numérique, ce qui n’est pas gagné, l’usage des outils des GAFAM étant très répandu (j’avais échangé avec l’administration pénitentiaire il y a environ 2 ans, et c’était avec Zoom… Et ce ne sont pas les seuls…).

Une news intéressante, ce catalogue de logiciels libres à l’échelle nationale serait en train d’être adapté pour l’Europe. Ce serait une véritable avancée.

Et vous, quels logiciels libres utilisez-vous ?