Plongeon dans le Web3D++

Plongeon dans le Web3D++
4 avril 2016 Commentaires fermés sur Plongeon dans le Web3D++ Divers Informatique,Libre ANDRE Ani

 

mezaEt si le Libre s’intéressait enfin à la réalité virtuelle et mieux encore au web 3D++ ?

Il y a 2 ans déjà Mark Zuckerberg annonçait qu’il allait développer un Facebook en 3D ! Il y a 2 ou 3 semaines à peine, à la suite d’une image qui a fait le tour du monde il à annoncé : Vous n’irez plus sur Facebook, mais DANS facebook !

Dans son sillage et celui d’Oculus de nombreux projets voient le jour. Or l’ambition de Zuckerberg n’est ni plus ni moins que de faire un Web en 3D enfermé dans Facebook. Les autres GAFAM sont bien sur en embuscade eux aussi.

En 2006 sur un simple petit Buzz un certain SecondLife est passé en six mois de 500 000 à 3,5 millions d’utilisateurs. Avec plus d’un milliard et demi d’utilisateurs Facebook pourrait très facilement rafler la mise avec un simple bouton : venez DANS Facebook ! Et comme l’environnement virtuel c’est sexy et addictif la donne numérique pourrait rapidement changer.

Et le libre dans tout ça ? Il est plutôt à la traine, comme souvent malheureusement.

Pourtant, depuis longtemps déjà Philippe Scoffoni évoque cet avenir de la réalité virtuel et bien au delà, et tente désespérément de mobiliser le libre autrement. Le sondage en fin de son dernier article est édifiant :
70 % de ses lecteurs libristes ne connaissait pas la dernière annonce de Zuckerberg (et j’en fais partie…).

Le Web3D++ dont Philippe parle est bien au delà du simple l’environnement virtuel.

En résumé la base est un environnement virtuel 3D, avec des territoires et objets. Par le biais d’avatar on se déplace et interagit avec les autres ainsi qu’avec les objets. Il y a une vrai possibilité d’interaction avec le réel. Cette base est déjà l’évolution du Web que nous connaissons vers un web en 3D.

Surtout, elle est l’interface / plaque tournante avec tous les autres numériques :
Objets Connectés, Captures de formes et Mouvements, Imprimantes 3D, Lunettes de Réalités Virtuelle / Augmentée, Drones, Robots et Exosquelettes et jusqu’aux notions de Big Data, Grid Computing, SmartCity… Les possibilités sont vraiment nombreuses et intéressantes.

C’est tout cela qui constitue le Web3D++.

Et tout cela existe déjà en libre, mais avec des éléments disparates et pas toujours très user-friendly. Le Web3D++ porté par l’association MEZA à laquelle participe Philippe permettrait d’améliorer les technologies existantes mais aussi développer des usages locomotives.

Imaginez un monde qui lierait virtuel et réel, pour l’éducation notamment, afin que des enfants à l’hôpital ou souffrant de handicap puissent assister aux cours dans des classes virtuelles. Dans les quartiers, pour tisser du lien social entre les habitants. Pour faire des visites virtuelles de bâtiments.

MEZA a même imaginé et proposé au ministère de la Justice un programme pour les condamnés à des peines pénales ! Ils ont même un programme pour l’Éducation Nationale qui intègre la participation d’enseignants et étudiants aux développements des outils d’avant garde qui pourraient ensuite équiper les élèves dès le primaire et bien sur tous les autres secteurs d’activités.

C’est vous dire que les possibilités sont vraiment immenses et largement plus intéressantes que le monde virtuel des GAFAM. Ici, c’est du libre, et c’est dans l’intérêt général.

Le libre ne peux pas se permettre de continuer à seulement suivre, combattre à l’arrière garde et rater encore le coche ! Au contraire, il lui faut vraiment innover, se bouger, maintenant !

Rejoignez le superbe projet de MEZA pour faire bouger les choses et innover pour le bien de tous. Tout le monde peux participer, même les débutant/e/s, et ce dès l’age de 5 à 7 ans !

Je reparlerais certainement de ce projet, car c’est important. C’est l’avenir qui se joue. Et le libre doit en être !

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)